Marine Lorphelin et Aviscène : deux internes stars donnent leurs conseils pour réussir les études de médecine

17/10/2020 Par Marion Jort
Bonnes feuilles
Pour aider les futurs étudiants en médecine et les carabins à s’orienter, réviser, ou avancer au fil de la nouvelle Paces, l’externat et de l’internat, Marine Lorphelin et Aviscène, internes en médecine générale, sortent un livre intitulé “Tout savoir sur les études de médecine” (Editions Eyrolles). Son objectif : répondre à toutes les questions que peuvent se poser les futurs médecins sur le plan personnel et universitaire, en alternant conseils pratiques et vécu personnel. Egora vous livre ses bonnes feuilles et les confidences de ses auteurs.

  C’est le fruit d’un projet débuté il y deux ans que les internes en médecine générale et stars des réseaux sociaux Marine Lorphelin et Walid Mekeddem, alias Aviscène, inaugurent en ce début de mois d’octobre. Dans un livre intitulé “Tout savoir sur les études de médecine” (Editions Eyrolles), les futurs praticiens ont décidé de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les futurs candidats à la filière médecine, les externes et même, les internes.  Êtes-vous fait pour être médecin ? Quelle voie emprunter ? Comment se préparer au concours, à l’externat, à l’internat ? Faut-il prendre une prépa, un appartement, avoir un conjoint ou une conjointe ? Comment se passent les journées d’intégration ? Travailler solo ou en groupe ? Comment faire des fiches ? Que faire si on craque ? Comment choisir ses stages ? A quoi correspondent toutes les spécialités proposées aux ECN ? C’est à l’ensemble de ces questions, et bien d’autres encore, que répondent les 250 pages de cet ouvrage, déjà qualifié de “bible” par certains carabins sur les réseaux sociaux.  Dans ce livre théorique, Marine Lorphelin et Aviscène complètent leurs conseils par des témoignages issus de leurs propres parcours, ainsi que de membres de leur famille ou d’autres étudiants en médecine. C’est par exemple le cas dans le chapitre intitulé “Travailler efficacement en 1ère année et après”. Les deux internes donnent quatre conseils pour organiser les révisions intenses, et décrivent leur journée type de Paces :   

 

   

 

 

C’est l’envie d’aider tous les étudiants qui a poussé les deux futurs praticiens à s’associer pour écrire ce livre. “Marine comme moi, nous ne sommes pas issus d’un milieu dans lequel notre famille a fait des études médicales. J’ai, comme beaucoup de monde, découvert les rouages du cursus une fois entré dedans”, témoigne Aviscène. “Ce qui aurait été sympa à l’époque, ça aurait été d’avoir une sorte de guide pour nous expliquer tout ça, surtout une fois passé la Paces. Parce que finalement, ce qui revient le plus souvent, surtout quand on est au lycée, c’est le concours, la première année et après c’est l’inconnu”, explique-t-il. “On s’est dit qu’il fallait reprendre tout de A à Z : les questionnements personnels qu’on peut avoir, les aspects pratiques, raconter des anecdotes et des expériences de vie”, ajoute Marine Lorphelin. “Par exemple pendant l’externat, si on veut se lancer mais qu’on ne connaît pas d’internes, ça peut être difficile de savoir ce qu’il va se passer par la suite, de bien choisir sa spécialité. Donc, on a essayé de tout regrouper en un ouvrage, qui peut s’adresser à tout le monde, tout en essayant de rester le plus objectif possible”, insiste l’ancienne Miss France. “Avec Marine, on a des parcours similaires et différents : elle a fait une prépa, pas moi, elle a eu un appart, ce n’était pas mon cas. Donc les témoignages sont complémentaires et les gens peuvent se projeter en fonction de leurs tempéraments et envies”, explique encore Aviscène.     

   

    Au fil des pages, le guide passe des conseils de révisions à une description précise de l’internat : pression, organisation, changement de stages tous les 6 mois, choix de la spécialité… Dans un passage sur la présentation de ces dernières, Marine Lorphelin et Aviscène font d’ailleurs un “zoom” sur la médecine générale, leur spécialité à tous les deux”, et donnent leurs 10 bonnes raisons de la choisir. En voici un extrait : 

 

« Tout savoir sur les études de médecine »
Marine Lorphelin, Walid Mekeddem (Aviscène) avec la collaboration du Dr Nicolas Evrard
Editions Eyrolles
244 pages
18 euros.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17