livre blanc

Avenir du système de santé : l'Ordre veut impliquer les médecins et les étudiants avec un "livre blanc"

A quelques mois des échéances électorales, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) travaille à l’élaboration d’un "livre blanc pour 2027", écrit par les médecins et les étudiants en médecine. Le but ? Elaborer "une médecine au service des patients" et des "citoyens". 

05/01/2026 Par Sandy Bonin
Déontologie
livre blanc

"Face aux profondes mutations du système de santé, à des visions politiques de court terme et de ce fait erronées et inappropriées, à de nombreuses dérives comptables simplistes, et aux attentes légitimes croissantes des Français, il est aujourd’hui indispensable d’unir toute la profession médicale", appelle ce lundi 5 janvier le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), dans un communiqué. 

L'instance ordinale souhaite que les médecins portent ensemble "une vision prospective commune et ambitieuse de refonte du système de santé, fondée sur les principes déontologiques fondamentaux que sont le respect de la liberté d’exercice, l’indépendance professionnelle et morale des médecins et des soins de qualité pour tous".

Dans ce contexte, et alors que les échéances électorales se rapprochent, le Cnom propose l’élaboration d’un "livre blanc pour 2027" écrit à la fois "par les médecins, les étudiants en médecine et les internes pour une médecine au service des patients-citoyens et [de] notre République". 

Plusieurs étapes prévues

Pour nourrir la réflexion collective, plusieurs étapes seront organisées :

- Une réunion fondatrice de 103 forums départementaux de médecins ;

- Des réunions d’harmonisation, de réflexion au sein des 16 régions sur l’organisation des soins et la prise en charge des patients ;

- La tenue d’Assises nationales de la représentation médicale ;

- La conduite d’une large enquête nationale auprès des 330 000 médecins ;

- Un séminaire d’élus ordinaux avec un groupe d’experts incontournables ;

- La mise en place d’un think tank avec des auditions régulières d’acteurs reconnus du système de santé et représentants des médecins. 

Le livre blanc doit être publié à l’automne 2026. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de DELA LIE
1,9 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 jours
Réaction sur un autre article juridique, auquel les commentaires ne sont pas permis. Mais y'en a marre d'être responsable de tout et pour tous. "Le manquement à une obligation vaccinale par un médecin l’expose à des sanctions pénales et disciplinaires, comme une interdiction définitive d’exercer la médecine" Je précise d'emblée que OUI, ce médecin mérite une sanction pour faux (vaccination consignée mais non effectuée) mais je suis contre "manquement à l'obligation vaccinal" Malgré mes ordonnances certains patients ne reviennent jamais avec le vaccin.... C'est la responsabilité du patient/parents ET de l'état (qui ne fait pas de contrôle, jamais ! Encore moins de sanction) Après l'article est bizarrement rédigé.... Peut-être faut-il comprendre dans l'autre sens que comme présenté : condamné en 1er pour "faux" ce qui implique ensuite "une responsabilité de mise en danger"....dans ce cas OK! Mais on ne saura pas.... C'est peu être pour cela qu'il est impossible de commenter les articles juridiques : Egora fait du sensationnel, pas de l'information !
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 15 jours
merci de me donner le lien afin de donner son avis sur ce livre blanc avec quelques plus de 50 ans d'exercice dans des situations très diverses j'ai quelques idées à proposer
Photo de profil de Sylvester  Bdx
143 points
Incontournable
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 11 jours
Moi j'ai une idée pour changer l'ordre, changer de nom...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2