Avenir du système de santé : l'Ordre veut impliquer les médecins et les étudiants avec un "livre blanc"
A quelques mois des échéances électorales, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) travaille à l’élaboration d’un "livre blanc pour 2027", écrit par les médecins et les étudiants en médecine. Le but ? Elaborer "une médecine au service des patients" et des "citoyens".
"Face aux profondes mutations du système de santé, à des visions politiques de court terme et de ce fait erronées et inappropriées, à de nombreuses dérives comptables simplistes, et aux attentes légitimes croissantes des Français, il est aujourd’hui indispensable d’unir toute la profession médicale", appelle ce lundi 5 janvier le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), dans un communiqué.
L'instance ordinale souhaite que les médecins portent ensemble "une vision prospective commune et ambitieuse de refonte du système de santé, fondée sur les principes déontologiques fondamentaux que sont le respect de la liberté d’exercice, l’indépendance professionnelle et morale des médecins et des soins de qualité pour tous".
Dans ce contexte, et alors que les échéances électorales se rapprochent, le Cnom propose l’élaboration d’un "livre blanc pour 2027" écrit à la fois "par les médecins, les étudiants en médecine et les internes pour une médecine au service des patients-citoyens et [de] notre République".
Plusieurs étapes prévues
Pour nourrir la réflexion collective, plusieurs étapes seront organisées :
- Une réunion fondatrice de 103 forums départementaux de médecins ;
- Des réunions d’harmonisation, de réflexion au sein des 16 régions sur l’organisation des soins et la prise en charge des patients ;
- La tenue d’Assises nationales de la représentation médicale ;
- La conduite d’une large enquête nationale auprès des 330 000 médecins ;
- Un séminaire d’élus ordinaux avec un groupe d’experts incontournables ;
- La mise en place d’un think tank avec des auditions régulières d’acteurs reconnus du système de santé et représentants des médecins.
Le livre blanc doit être publié à l’automne 2026.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus