mea culpa

Généraliste en arrêt après une réquisition : le mea culpa du président de l'Ordre de la Loire

L'affaire de la généraliste de Bully (Loire), en arrêt maladie après une réquisition, continue de faire parler. Alors qu'une pétition appelant à la démission du président de l’Ordre des médecins de la Loire a déjà recueilli plus de 1 100 signatures, le Dr Jean-François Janowiak a fait un mea culpa dans un communiqué et a présenté ses excuses à la généraliste.  

21/02/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie
mea culpa

En janvier dernier, la Dre Marie Boucher, débordée après le départ d'un confrère, décide de ne plus participer à la permanence des soins (PDSA) les soirs et week-ends. Le 21 janvier, elle reçoit une réquisition au cabinet des mains des gendarmes pour le soir-même. Depuis, elle est en arrêt maladie.

Une pétition lancée le 29 janvier dernier par "Médecins solidaires" appelle à la démission du président de l'Ordre des médecins de la Loire, le Dr Jean-François Janowiak. Le groupe de médecins dénonce les propos tenus par le Dr Janowiak dans Le Progrès. "Le président de l’Ordre minimise totalement l’impact psychologique et professionnel de cette réquisition, tout en ignorant la situation critique dans laquelle se trouve son centre de santé de Bully, confronté à une pénurie de personnel et à des conditions de travail de plus en plus difficiles", s'indignent-ils, appelant à "un soutien clair et public de l’Ordre des médecins à notre consœur, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, dans des situations similaires, alertent sur leurs limites et leur incapacité à poursuivre leurs missions dans des conditions intenables".

Dans un communiqué daté du 10 février, le Dr Jean-François Janowiak a tenu à apporter une "clarification" à ses propos. "Dans notre dernier communiqué, nous avons indiqué que la PDSA avait été assurée par six autres médecins du secteur, ce qui pouvait laisser entendre que le docteur Marie Boucher n'y avait pas participé. Cette information était erronée : le Dr Boucher a bien assuré des permanences en 2023 et 2024", a écrit le président de l'Ordre de la Loire, regrettant que sa formulation ait "pu induire une perception inexacte de son engagement". 

"Je tiens à présenter mes excuses au Dr Boucher pour toute incompréhension ou remise en question injustifiée de son implication. Je réaffirme également ma reconnaissance envers l'ensemble des médecins investis dans la permanence des soins", a ajouté le président du CDOM, soulignant toutefois que "l'organisation de la permanence des soins en 2025 reste une source de préoccupation majeure".  

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de pierre frances
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Il faut savoir prendre ses responsabilités, ce qui n'est visiblement pas le cas. Je ne sais pas si notre confrère est un libéral, mais cela m'étonnerait car il ne tiendrait pas de tels propos. Avant de donner "la liste" il faut discuter avec les principaux intéressés, et connaître leur charge de travail.
Photo de profil de OLIVIER TOURNIER
14 points
Médecine générale
il y a 11 mois
Je suis scandalisé, comme le sont certainement plus encore mes confrères et sœurs en exercice sur ce secteur de la Loire, par l'inexactitude et la partialité de cet article. La réalité est toute autre et une fois encore démontre la médecine à deux vitesses entre libéraux et salariés.
Photo de profil de ROMAIN L
17,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Il doit partir, ses propos initiaux sont indéfendables. Il y en a marre de tous ces responsables qui refusent de démissionner après avoir déshonoré gravement leurs engagements.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2