les infirmières et sages-femmes pourront assurer des gardes

La PDSA étendue aux infirmières et sages-femmes volontaires

Un décret, paru au Journal Officiel ce jeudi, ouvre la possibilité d’une participation des infirmières et des sages-femmes à la permanence des soins ambulatoires (PDSA) et précise les conditions d'organisation du recours à une régulation de l'accès à la permanence des soins dentaires par des chirurgiens-dentistes.

20/02/2025 Par Lucile Perreau
Permanence des soins Infirmières Sages-femmes
les infirmières et sages-femmes pourront assurer des gardes

Article initialement paru sur Concours pluripro

Il est enfin paru ! Un décret paru ce jeudi au Journal Officiel et qui entrera en vigueur dès demain, étend la permanence des soins ambulatoires (PDSA) en médecine générale aux sages-femmes et infirmières volontaires. Un décret pris en application de l’article 51 de la loi du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024 et de la loi Rist du 19 mai 2023. 

En effet, si les établissements de santé pouvaient déjà assurer la mission de permanence des soins "en fonction de la demande de soins et de l'offre médicale existantes et dans les conditions fixées par le directeur général de l'agence régionale de santé", cette mission pourra dorénavant "faire l'objet sur la base du volontariat, d'un concours des infirmiers et des sages-femmes", précise le décret.

Leurs modalités d'intervention, ainsi que les territoires concernés, sont précisées dans le cahier des charges régional et la "rémunération de la participation des infirmiers et des sages-femmes à la permanence des soins est fixée par les conventions mentionnées aux articles L. 162-9 et L. 162-12-2 du code de la Sécurité sociale".

La permanence des soins dentaires pourra, elle, être effectuée par les chirurgiens-dentistes libéraux, les collaborateurs et les salariés des centres de santé, ou exerçant en maisons de santé (MSP) ou tout autre chirurgien-dentiste ayant conservé une pratique clinique attestée par le conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. L'organisation de la permanence des soins dentaires fait "l'objet d'un cahier des charges régional" qui déterminera le périmètre des territoires et les horaires de cette permanence des soins en tenant compte de l'offre de soins dentaires existante, notamment hospitalière, et précise l'organisation de l'accès aux chirurgiens-dentistes assurant la permanence des soins. 

L'accès à la permanence des soins dentaires peut faire l'objet d'une régulation téléphonique préalable par des chirurgiens-dentistes, accessible par le 15 ou le numéro national de permanence des soins (116 117). "Dans ce cadre, le chirurgien-dentiste régulateur décide de la réponse adaptée à la demande de soins du patient, il peut notamment donner des conseils médicaux bucco-dentaires, pouvant aboutir à une prescription adressée au patient ou à une pharmacie. L'accès au chirurgien-dentiste de la permanence des soins peut aussi faire l'objet d'une organisation mise en place par le conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes, avec un numéro téléphonique spécifique."

Autre point évoqué : la PDSA est désormais accessible également aux médecins qui ne sont pas membres d'une association de permanence des soins. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Une manière de plus de faire croire que la médecine générale peut être faite par n'importe qui. C'est la société Macron. Et pour pour plus de perversité, très actuelle dans ce contexte en voie de forte dégradation à vitesse grand V, on va les payer mieux que les médecins eux-mêmes.
il y a 10 mois
bonsoir, les sages femmes ne sont pas n'importe qui ainsi que les infirmières, peut être reformuler votre pensée après tout nous n'avons rien demandé.merci
Photo de profil de PHILIPPE BERGERAULT
23 points
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 6 mois
faute de grive on mange des merles, mais....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2