gendarmes

Généraliste en arrêt après une réquisition : "C’est désagréable de voir arriver les gendarmes mais je n’ai pas d’autres solutions", réagit l'Ordre

Mardi 21 janvier, la généraliste de Bully (Loire) a reçu une réquisition des mains des gendarmes pour l'obliger à assurer deux gardes. Débordée après le départ d'un confrère, la praticienne avait décidé de ne plus participer à la permanence des soins. Depuis cette réquisition, elle est en arrêt maladie. Le président de l'Ordre des médecins de la Loire se retranche derrière "la procédure". 

29/01/2025 Par Sandy Bonin
Permanence des soins Déontologie
gendarmes

Il y six mois, après le départ d'un confrère, la médecin généraliste de Bully s'est retrouvée seule à assurer les consultations. En janvier, la praticienne, débordée, a décidé de ne plus participer à la permanence des soins ambulatoire (PDSA) les soirs et week-ends. Une décision annoncée à l'ARS, à l'Ordre et aux médecins du secteur. Résultat : un tableau de garde incomplet dans cette zone rurale en manque de médecins. 

"La décision de l’arrêt de ses gardes est arrivée au mauvais moment et au mauvais endroit. Bully est dans un secteur rural, fragile, où il y a peu de médecins. Mais en plus de cela, nous sommes en pleine épidémie de grippe donc il faut qu’il y ait quelqu’un pour assurer cette permanence des soins. On ne peut pas dire aux patients d’appeler le 15 pour une grippe. Donc nous avons dû réquisitionner. Notre collègue a été choquée et je la comprends. C’est désagréable de voir arriver les gendarmes pour vous demander de faire une garde que vous ne voulez pas faire. Malheureusement, je n’ai pas d’autres solutions, je ne fais qu’appliquer une procédure", a commenté le Dr Jean-François Janowiak, président de l'Ordre des médecins de la Loire à France 3. "Ça ne fait plaisir à personne, ni aux médecins, ni au président de l’ordre, et pas non plus à l’ARS de solliciter la Préfecture", a-t-il ajouté.

Face à cette volonté d'arrêt de participation à la PDSA l'Ordre a essayé de "trouver une solution". "Pour être exempté de gardes, la solution était de demander une exemption de gardes pour raison médicale. Elle n’a pas souhaité faire cette démarche", a commenté président du CDOM.

Dans le village de Bully, où vivent près de 400 habitants, la mairie a lancé une pétition afin de demander que la généralise puisse reprendre le travail sans assurer les gardes prévues. Elle a pour l'heure été signée par 200 personnes. "Lorsque vous voyez qu’on fait venir un gendarme pour obliger un médecin à faire des gardes, je pense que les jeunes médecins qui veulent s’installer n’ont sûrement pas envie de venir dans un cabinet dans une petite commune", a commenté Mireille Brunelin, adjointe à la mairie de Bully sur France 3. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de François Pl
721 points
Incontournable
il y a 10 mois
N'oublions pas qu'elle est sous contrat de travail... et qu'il y a une réglementation, établie entre autre par des médecins, sur la charge en heures de prestations à ne pas dépasser !!!!! L'Ordre ne peut demander à une personne de les dépasser... et de mettre sa santé en danger. Par ailleurs, si un médecin estime ne pas être physiquement et mentalement apte à effectuer des prestations, il a le devoir de le dire... pour ne pas mettre d'autres patients en danger à cause de son épuisement... et ce à n'importe quel moment ! C'est trop difficile à comprendre ? Après cet "exploit", il est évident qu'aucun médecin voudra plus se rendre dans cette circonscription... Quand il manque de personnel, il est inévitable que des soins ne sont pas assurés. Si on oblige des prestataires à travailler au-delà de ce qui est supportable, en mettant leur santé en danger, on met aussi des patients en danger... Une réquisition "obligatoire" dans de telles conditions, c'est à mon avis une faute professionnelle grave, pour ces raisons... outre le fait que cela fera fuir les candidats prestataires... Constater qu'une garde est impossible à assurer, par carence de personnel, désolé, mais c'est aussi une option qui renvoie le pouvoir à ses propres erreurs ! Quand des sélections sont trop sévères (donner des questions "parcoursup" au-delà des compétences acquises au bac..), quand il n'y a pas assez de places prévues dans les facultés pour renouveler les départs à la retraite des soignants, il faut assumer, et non pas accentuer le problème en épuisant à la tâche le personnel soignant existant ! Ce n'est pas aux soignants d'assumer au prix de leur santé les carences du pouvoir en place ! Si des soins ne sont pas assurés car le personnel est épuisé et ne peut pas assumer plus de travail, il ne faut pas vouloir à tout prix cacher le problème en tuant le personnel à la tâche... C'est le pouvoir politique qui assumera ses responsabilités, sans essayer de le masquer par des "réquisitions"... Désole, mais appeler un chat un chat, c'est nécessaire...
Photo de profil de Nathalie  Hanseler Corréard
446 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 10 mois
C'est le préfet et l'ARS qui réquisitionnent, en effet selon la liste des médecins généralistes de l'ordre des médecins. Pourquoi existe t'il une grande disparité dans les dispenses de PDSA en fonction des départements ( accordée de façon anonymisée ou non, dés 60 ans, dés 65 ans ou sans limite d'âge); Gardes de 20H à 24H en Aveyron, de 20H à 22H30 dans le Lot voisin. Il faut faire admettre à l'ARS que les tableaux aient des trous, on a plus le choix, non les médecins en activité, proches du burn out, vont cesser leur activité. Il y a aussi curieusement des réquisitions de médecins secteur 3, n'ayant pas d'activité de thérapeutique depuis plus de 10 ans. Ces confrères qui ont choisi de se spécialiser en MEP doivent avoir le droit de ne pas faire de garde, s'ils estiment ne plus avoir la compétence nécessaire; cela les protège d'un stress important et protège les patients d'erreur thérapeutique, non ?
Photo de profil de JEAN PAUL GONIN
99 points
Médecine générale
il y a 10 mois
Liberté, égalité, fraternité La devise de notre république est totalement bafouée Où est la liberté quand on vous oblige manu militairement à faire des gardes? Quid de l’égalité lorsque nos confrères installés en ville ou dans des zones SOS sont de fait exemptés de gardes.. et on voudrait que les jeunes s’installent dans nos campagnes ! Quid de la fraternite … on aurait dit la confraternité … il n’y a donc personne dans le secteur pour reprendre la garde de cette consœur? Peut être que les censeurs de l’ARS ou il y a pléthore de médecins , ou les confrères de l’ordre pourraient mouiller la chemise… Mais ce ne sont que quelques propos d’un vieux médecin sans doute aigri qui a sans barguigner assure ses gardes pendant 39 ans sans raler Courage à ceux qui restent!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2