gendarmerie

La généraliste ne veut plus faire de gardes, les gendarmes débarquent au cabinet pour la réquisitionner

Débordée depuis le départ d'un confrère, la seule généraliste exerçant encore à Bully (Loire) n'assurait plus de gardes de PDSA depuis le début de l'année. Réquisitionnée, elle a été placée en arrêt maladie.

27/01/2025 Par Aveline Marques
Permanence des soins
gendarmerie

Les trois gendarmes se sont présentés mardi 21 janvier au cabinet. En pleine consultation, la généraliste s'est vu remettre une réquisition préfectorale lui intimant d'assurer deux gardes dans le cadre de la PDSA, dont une le soir-même, indique Le Progrès.

Choquée par cette démarche, la praticienne a été placée en arrêt maladie jusqu'au 15 février. Exerçant à Bully depuis 2017 pour le compte de l'association du centre de santé du Marais, dont elle est salariée, la généraliste "est décidée à arrêter", rapporte le directeur de l'association, Rodolphe Calandry, dans le journal local.

Après le départ d'un confrère l'été dernier, la médecin a vu sa charge de travail "augmenter" explique-t-il. Elle œuvre désormais "seule avec trois internes" et "ne peut pas tout gérer". Les gardes étant devenues trop lourdes, la praticienne n'en assure plus depuis le début de l'année. Cette décision a été annoncée il y a plusieurs mois par l'association à l'ARS, à l'Ordre et aux médecins du secteur, précise Le Progrès.

Le tableau étant "incomplet" et les urgences "débordées", le directeur adjoint de la délégation Loire de l'ARS a "proposé au préfet" de réquisitionner la généraliste de Bully. "Ce n'est pas agréable et c'est la première fois que cela m'arrive, se justifie Maxime Audin dans le quotidien. Mais je suis là pour assurer le meilleur accès possible aux soins pour les habitants du secteur qui ont le droit d'être malades et d'avoir accès à un médecin en soirée."

Les difficultés sur le secteur risquent encore de s'accentuer, un couple de médecins ayant décidé de déménager leur cabinet en juillet prochain. A eux deux, ils assuraient un tiers des gardes.

[avec Le Progrès]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Photo de profil de Bernard Grillon
343 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 2 mois
Les gardes devraient faire partie des obligations de tout médecin. Et ce ne sont pas des paroles en l'air. J'ai toujours assuré toutes mes gardes, sans remplaçant, débordé ou pas. En revanche, j'ai
Photo de profil de Romain L
15,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Visiblement le sujet divise les médecins. Pour ma part, c'est très clair : - En tant que libéral j'estime n'avoir aucun compte à rendre en terme de continuité du service public. Ma responsabilité est
Photo de profil de Dominique Drouhier
218 points
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 mois
J'ai fait trois mandats au Conseil départemental de l'Ordre de la Drôme et j'ai vécu l'abandon des gardes obligatoires par les médecins libéraux. Auparavant, TOUS les médecins libéraux faisaient des
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18