
La généraliste ne veut plus faire de gardes, les gendarmes débarquent au cabinet pour la réquisitionner
Débordée depuis le départ d'un confrère, la seule généraliste exerçant encore à Bully (Loire) n'assurait plus de gardes de PDSA depuis le début de l'année. Réquisitionnée, elle a été placée en arrêt maladie.

Les trois gendarmes se sont présentés mardi 21 janvier au cabinet. En pleine consultation, la généraliste s'est vu remettre une réquisition préfectorale lui intimant d'assurer deux gardes dans le cadre de la PDSA, dont une le soir-même, indique Le Progrès.
Choquée par cette démarche, la praticienne a été placée en arrêt maladie jusqu'au 15 février. Exerçant à Bully depuis 2017 pour le compte de l'association du centre de santé du Marais, dont elle est salariée, la généraliste "est décidée à arrêter", rapporte le directeur de l'association, Rodolphe Calandry, dans le journal local.
Après le départ d'un confrère l'été dernier, la médecin a vu sa charge de travail "augmenter" explique-t-il. Elle œuvre désormais "seule avec trois internes" et "ne peut pas tout gérer". Les gardes étant devenues trop lourdes, la praticienne n'en assure plus depuis le début de l'année. Cette décision a été annoncée il y a plusieurs mois par l'association à l'ARS, à l'Ordre et aux médecins du secteur, précise Le Progrès.
Le tableau étant "incomplet" et les urgences "débordées", le directeur adjoint de la délégation Loire de l'ARS a "proposé au préfet" de réquisitionner la généraliste de Bully. "Ce n'est pas agréable et c'est la première fois que cela m'arrive, se justifie Maxime Audin dans le quotidien. Mais je suis là pour assurer le meilleur accès possible aux soins pour les habitants du secteur qui ont le droit d'être malades et d'avoir accès à un médecin en soirée."
Les difficultés sur le secteur risquent encore de s'accentuer, un couple de médecins ayant décidé de déménager leur cabinet en juillet prochain. A eux deux, ils assuraient un tiers des gardes.
[avec Le Progrès]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus