bouchons à Paris

Embouteillages à Paris : "Les soignants ne peuvent plus assurer leurs visites à domicile", alerte un syndicat

La CSMF Ile-de-France alerte dans un communiqué sur les "conséquences dramatiques pour les patients les plus fragiles" des récentes restrictions de circulation et des embouteillages chroniques à Paris. Le syndicat demande une remise à plat des règles de circulation dans la capitale. 

05/03/2025 Par Sandy Bonin
bouchons à Paris

Alors que des voies réservées au covoiturage ont été mises en place ce lundi 3 mars sur le périphérique parisien, la CSMF Île-de-France alerte "sur une situation critique : les soignants ne peuvent plus assurer leurs visites à domicile, mettant en péril la continuité des soins notamment pour les personnes âgées et vulnérables". 

"Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et ambulanciers peinent à se rendre chez leurs patients en raison des embouteillages paralysants, des restrictions de circulation et de l’absence de places de stationnement. Faute de visites, des patients en perte d’autonomie, parfois isolés, voient leurs soins retardés, voire annulés", pointe le syndicat qui regrette qu'aucune mesure spécifique n’ait été prise "pour garantir un accès fluide aux ambulances et aux véhicules de santé". 

La CSMF Île-de-France demande "en urgence" un accès prioritaire aux professionnels de santé dans la circulation, dans les couloirs de bus et dans les voies de covoiturage, mais également "une politique de stationnement adaptée pour les soignants assurant des soins à domicile".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 9 mois
Madame HIDALGO et sa clique de bobos écolos qui n ont jamais travaillé a pourri la circulation parisienne qui était déjà compliquée. Elle a endetté la ville de Paris pour engager d interminables travaux à grands frais, transformé la ville en un labyrinthe de sens interdits. Peu importe le gouffre financier, elle augmente les taxes: la taxe foncière place de la République à augmenté de 61.5 % l année dernière et 3.5 % cette année. Les commerces ferment, les artisans, professions médicales ne pouvant circuler et stationner refusent de se déplacer. Limiter le stationnement en surface aurait été pertinent si des parkings souterrains avaient été construits et si les transports en communs étaient propres et sécurisés. Madame HIDALGO ne se représentera vraisemblablement pas mais malheureusement les candidats putatifs ne brillent pas par leur intelligence. Les syndicats de professions médicales devraient se réunir avec les syndicats d artisans, commerçants et taxis pour exiger une étude objective des conditions de circulation et de stationnement de la ville.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2