mallette

Docteur junior : pour faire de la place au cabinet, Yannick Neuder mise… sur les visites à domicile

Interpelé sur le problème de locaux que va poser le déploiement des docteurs juniors en médecine générale, le ministre de la Santé, en déplacement dans une MSP lundi 27 janvier, a répondu qu'il y voyait l'opportunité de "remettre en place" les visites à domicile.

28/01/2025 Par Aveline Marques
Internat 4ème année de MG
mallette

"Sur un cabinet médical avec un box, si on est deux médecins, on peut peut-être remettre en place toutes les visites à domicile qui libèrent le cabinet", a lancé Yannick Neuder lors d'un échange avec la presse et les professionnels de la MSP Cœur de ville, à Châtillon (92), lundi 27 janvier. Le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins était interpelé sur la problématique du manque de place dans les cabinets de médecine générale pour accueillir les futurs internes de quatrième année.

Ces docteurs juniors, censés être déjà thésés ou proches de l'être, pourront en effet exercer en relative autonomie, avec un généraliste qui jouera davantage le rôle d'un "référent", a-t-il développé.

Organiser un roulement dans les cabinets, entre le docteur junior et le médecin installé, permettrait à ce dernier d'"aller vers" les patients qui ne peuvent plus se déplacer, sans interruption des consultations, a-t-il plaidé. "Je reverrai avec la Cnam pour que ça soit valorisé", a lancé le ministre. "Ça coûtera toujours moins cher que d'hospitaliser quelqu'un parce qu'il n'a pas su trouver le médecin qui passait à domicile."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Jean-bastien Bouvier
93 points
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Je ne pense pas que ce soit LA solution, mais c'en est une partie d'une quand même.. Actuellement en collaboration, on a qu'un cabinet pour 2, en fermant 1j et en faisant chacun 1j à 1,5j (1/2 journée EHPAD) de visite, on est ouvert tout le temps. 1j de visite, c'est environ 10/12 visites, secteur de montagne de 10/15 km de rayon, je suis mieux payé en finissant plus tôt qu'une journée de consultation à 22/25 patients... Mais c'est parce que VL, MD, ikm (entre 8 et 20, disont 11 en moyenne) ça fait 80 € la visite. Bien sûr il n'y a pas que des VL, maiss ça aide bien ! Du coup financièrement pas désavantageux.
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Simple : revalorisation franche du tarif de toutes les visites (la VL n'a pas été revalorisée lors de la dernière convention), le MD est à 10 euros depuis la nuit des temps de même que le tarif de l'indemnités kilométrique. Mr le ministre, si l'on y met les moyens, beaucoup plus de médecins referfont de la visite à domicile. Personnellement, je fais essentiellement des visites pour des personnes ALD de plus de 80 ans (donc cotation VL = 70 euros) trimestrielle mais me déplacer pour 40 euros pour toutes les autres visites... euh non merci !...
Photo de profil de LAURENT SEGUIN
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Je remplaçais en 1995. L’indemnité kilométrique n’a jamais changé. (Au passage, cette multiplication des Code-actes est de ce point de cue une veritable arnaque, vu que quand il y a (rarement) augmentation, elle ne porte jamais sur l’ensemble des actes). De plus, on nous rebat les oreilles avec les « visites injustifiées « , et maintenant il faudrait y retourner? Assez d’incompétence, SVP: M. le Ministre, veuillez étudier vos dossier et réfléchir avant de proposer.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2