Loi de santé : les infirmières pourront adapter les traitements et prescrire des antiseptiques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Loi de santé : les infirmières pourront adapter les traitements et prescrire des antiseptiques

Des amendements autorisant les infirmières à adapter la posologie des traitements et à prescrire des antiseptiques viennent d'être adoptés en commission des Affaire sociales, où la loi de santé est actuellement en examen.

Les infirmières devraient pouvoir adapter la posologie des traitements en fonction des résultats d'analyses biologiques. Cet amendement, proposé par le groupe LREM, a été adopté mercredi 13 mars par la commission des Affaire sociales, où la loi de santé est actuellement en examen. Sous réserve d'une adoption définitive à l'Assemblée (très probable), il devrait permettre d'éviter le recours à un médecin dans certains cas bien établis.

 

 

Des bornes ont été prévues par les législateurs. L'adaptation des traitements se ferait dans le cadre d'un protocole établi au sein d'une équipe de soins primaires ou d'une CPTS, uniquement sur la base de résultats de biologie médicale, et sous réserve que le médecin prescripteur n'ait pas émis de contre-indication. Le texte prévoit que le médecin traitant soit informé, via le DMP.

 

Prescription d'antiseptiques et de sérum phy

Ce n'est pas le seul amendement à étendre le rôle de l'infirmière. Un amendement LREM, également adopté en commission, prévoit d'étendre le droit...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…