Le Sénat vote à l'unanimité pour la création d'un CHU en Corse
Le Sénat a voté à l'unanimité pour la création d'un CHU en Corse. Une modification a toutefois été apportée au texte voté par les députés en décembre 2025, la date d’échéance passant de 2030 à 2031. Ce sera donc à une commission mixte paritaire de trancher entre les deux versions du texte.
339 voix pour, aucune contre et trois abstentions. Le résultat du suffrage, qui s’est déroulé jeudi 12 février, donne un signal clair. Les sénateurs sont majoritairement favorables à la création d’un CHU en Corse, seul territoire de France métropolitaine sans CHU.
L’horizon 2031 est évoqué pour cette construction dans le texte adopté, alors que c’était 2030 qui avait été retenu comme échéance par les députés. En effet, la proposition avait déjà été majoritairement adoptée par l'Assemblée nationale, en décembre 2025. Ce sera donc à une commission mixte paritaire de trancher entre les deux versions du texte.
"Faire le choix de la justice sociale"
Mais cette adoption est tout de même un signal fort pour le sénateur Paulu Santu-Parigi :"Il y a des lois qui organisent et il y a des lois qui réparent. Celle-ci répare une inégalité devenue trop lourde, trop dure, trop injuste pour que l'on continue de détourner le regard. Elle impose à l'État un calendrier, une méthode et surtout une obligation de résultat", précise-t-il dans des propos rapportés par France 3. Jean-Jacques Panunzi, également Sénateur, abonde : "Créer un CHU en Corse, c'est un choix politique fort. C'est faire le choix de l'égalité territoriale, c'est faire le choix de la justice sociale, c'est faire le choix de la dignité."
En parallèle de cette création, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé le renforcement de la politique de formation pour préparer les futurs médecins insulaires. Elle prône une "universitarisation" des hôpitaux : "Il s'agit de créer sur le territoire corse de véritables ressources d'encadrement universitaire en priorisant les spécialités et les filières les plus nécessaires et en renforçant les coopérations avec les CHU et les UFR Santé existants."
[Avec France 3 et Ici RCFM]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus