Téléconsultation dans les gares SNCF : l'Ordre des médecins fait part de son "inquiétude", l'UFML fustige des "cabines à fric"

21/11/2023 Par Aveline Marques
L'annonce de l'implantation d'ici à 2028 d'espaces de télémédecine dans 300 gares SNCF a fait vivement réagir le Conseil national de l'Ordre des médecins et le syndicat UFML, qui y voient un nouveau signe de la financiarisation de la santé. 

 

Dans un communiqué diffusé ce lundi 20 novembre, le Conseil national de l'Ordre des médecins réagit vivement à l'annonce de l'installation prochaine de 300 espaces de téléconsultation dans des gares situées dans des zones médicalement sous-denses. L'Ordre exprime "sa très profonde inquiétude" face au développement d'une "activité commerciale et économique de la santé", y voyant un "élément de sa financiarisation déjà à l'œuvre" et regrettant la "dérégulation" du système de santé. 

Plutôt que prétendre se préoccuper des déserts médicaux, l'Ordre appelle la SNCF "à améliorer la desserte ferroviaire des territoires les plus en enclavés, véritable enjeu d'attractivité des territoires vis-à-vis de l'installation des professionnels de santé". 

De son côté, l'UFML ne mâche pas ses mots, dénonçant des "cabines à fric". "Une fois de plus, c’est sous le couvert de la résolution des déserts médicaux que la financiarisation étend ses bras de poulpe", lance le syndicat du Dr Marty, qui déplore par ailleurs "l'aval" donné par l'Etat au développement de ce qu'il appelle la "médecine low cost", les ARS étant appelées à participer à la concertation visant à déterminer les lieux d'implantation de ces espaces de téléconsultation. "Nous demandons au ministre de la Santé d’écouter les valeurs qui sont les siennes, à se lever contre la vente de la médecine et à donner aux médecins sur tout le territoire la possibilité d’exercer sans avoir à céder aux sirènes des marchands du temple". 

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Je suis d'accord avec Jérôme Marty sur un point. Le choix des gares SNCF n'est pas forcément le plus judicieux. Mais il faudrait que certains comprennent que le Conseil de l'Ordre des médecins et le Docteur Jérôme Marty ne détiennent pas forcément la vérité universelle sur ce problème des téléconsultations sur plateforme. Comme je le dis ouvertement, je suis retraité et je travaille depuis avril 2021 chez M.... Nous sommes environ 600 médecins dont 10% environ de retraités. Nous ne sommes pas non plus des perdreaux de l'année. 40 ans X 60: 240 années de vraie médecine, au sens noble du terme. Nous sommes tous convaincus de l'intérêt de ce que nous faisons. Nous n'avons pas besoin d'argent. Nous n'avons qu'une motivation: l'amour de la médecine et celui des patients qui ont besoin de nous. Bien sûr qu'il y a des abus. Notre politique est de lutter contre ces abus. Ils existent aussi en cabinet. Nous savons dire non, sinon nous n'aurions jamais tenu 40 ans chacun. Alors cessez vos leçons de morale. On parle actuellement d'obliger les jeunes médecins à s'installer en désert médical. Absurde. J'en profite pour rassurer certains d'entre vous: personne ne vous obligera à téléconsulter dans une cabine SNCF. Les patients non plus ne sont pas obligés de téléconsulter. Ils ont d'autres choix: Ne pas se soigner, téléphoner à tous les cabinets de leur secteur, se rendre aux urgences. C'est vrai que pour eux, le choix est de plus en plus restreint. Non, la TLC n'est pas la seule solution aux déserts médicaux. Mais elle a le mérite d'exister. Et j'ai parfois la surprise su certains forum, de voir quelques commentaires très favorables aux idées que je défends. Alors assez de dogmatisme. Le pragmatisme c'est bien aussi...
Photo de profil de FREDERIC GROSEIL
1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Et demain, des cabines de téléconsultations dans les TGV et les TER !!! Que les trains arrivent à l'heure et desservent l'ensemble du territoire... ce sera déjà "bien".
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Une cabine de téléconsultation dans chaque gare désaffectée, ce ne serait pas extraordinaire ?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
12
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0