
6812 euros : ce que gagne en moyenne un médecin hospitalier
Le salaire net moyen versé aux personnels médicaux de la fonction publique hospitalière a été relativement stable en 2023, relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé.

En 2023, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) ont touché en moyenne 2842 euros pour un équivalent temps plein (EQTP), d'après une étude de la Drees publiée mercredi 23 juillet. La moyenne s'élève à 2642 euros pour les fonctionnaires, 2132 pour les non-fonctionnaires (contractuels, contrats aidés…) et 6812 euros pour les personnels médicaux.
En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 3,9 %. Mais "compte tenu de l’inflation qui se maintient à un niveau élevé (+4,9 % en 2023, après +5,2 % en 2022), il baisse de 0,9 % en euros constants", relève la Drees. La baisse est plus forte pour les fonctionnaires (-1.4%) que pour les personnels médicaux (-0.1%, après une baisse de 1.5% en 2022), qui ont notamment bénéficié d'une hausse de la rémunération des heures supplémentaires.
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian Syssau
Non
Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus
En 2023, le salaire net en EQTP des femmes dans la FPH s’élève en moyenne à 2 704 euros par mois, soit 19,1 % de moins que celui des hommes (3 344 euros), ce qui est très supérieur à l’écart salarial dans l’ensemble de la fonction publique (9,9 %). Cet écart plus marqué s’explique selon la Drees "par un déficit de représentation des femmes dans les emplois les plus rémunérateurs particulièrement accentué". A statut donné, les écarts sont plus bien réduits… sauf pour les personnels médicaux. Les femmes touchent en moyenne 14% de moins, signale la Drees, qui avance la jeunesse des femmes dans cette catégorie.
La sélection de la rédaction