pharmacie

Grève des gardes, du tiers payant, fermeture des officines… Les pharmaciens durcissent le mouvement

Face à la "saignée des remises sur les médicaments génériques", qui met en péril les petites officines, les pharmaciens ont décidé de poursuivre et amplifier leur mobilisation. Un appel à la fermeture complète des pharmacies à la rentrée de septembre est lancé. 

18/07/2025 Par Aveline Marques
Pharmaciens
pharmacie

"Le couperet est tombé", se désolent les représentants des pharmaciens*, dans un communiqué diffusé jeudi 17 juillet. La veille, le Gouvernement a présenté à la profession son arbitrage sur le plafond des remises commerciales. "Il a décidé de le fixer à 30% pour les médicaments génériques et à 15% pour les médicaments biosimilaires", rapportent les organisations. 

"Ce choix inconscient révèle sa surdité à nos alertes. Balbutiant, le marché des biosimilaires ne compensera pas la saignée des remises sur les médicaments génériques", estiment les représentants des pharmaciens. "Pour les petites pharmacies de proximité, les remises sont une ressource indispensable, rappellent-ils. Elles ne pourront essuyer la moindre perte et devront licencier, voire fermer définitivement", ce qui risque d'entrainer une "désertification pharmaceutique". 

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

Les organisations ont donc non seulement décidé de poursuivre la grève des gardes entamée le 1er juillet, mais d'"amplifier" leur mobilisation. Elles annoncent une "grève immédiate du tiers payant conventionnel pendant les réquisitions", "une grève de l’organisation de la permanence pharmaceutique" à compter du 1er septembre, une "fermeture complète des pharmacies le 18 septembre" et "tous les samedis à compter du 27 septembre". 

"Ces actions difficiles, pour les professionnels comme pour les patients, illustreront le futur qui nous est promis", préviennent les pharmaciens.

Du côté de l'Uspo, ces actions s'accompagneront de mesures de blocage administratif des CPAM : recours à la facturation dégradée, télétransmissions avec un numéro Finess "fictif", multiplication des signalements par mail, commande massive de kits de dépistage du cancer colorectal… Le syndicat appelle également à des manifestations locales devant les caisses et les ARS et à "surseoir aux vaccinations à l'officine".

*FSPF, Uspo, UNPF, Federgy, UDGPO 

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33