
Période estivale : le ministère veut s'assurer de la disponibilité des médecins de ville
Yannick Neuder a organisé lundi soir une réunion de "préparation à la période estivale" afin d'anticiper les "tensions", de mobiliser "l'ensemble des acteurs" et de communiquer en direction du grand public. Enjeu : ne pas surcharger les urgences.

Alors que "chaque été les tensions sur le système de santé s'accentuent", notamment sur les urgences, le ministère a décidé de prendre les devants. Yannick Neuder organisait, lundi 16 juin, une "réunion d'anticipation et de préparation à la période estivale". L'organisation mise en place doit permettre de "préserver les capacités d'accueil des urgences" et "maintenir de bonnes conditions d'exercice pour les soignants".
Organiser les remplacements
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Severine Dardel
Oui
Déjà, ne plus donner 12 boites de Doliprane qd sur ordonnance, il est précisé 3/jour serait une bonne chose. Il suffit que le méde... Lire plus
Si chacun doit pouvoir "bénéficier de congés" cet été, l'ensemble des acteurs, notamment la médecine de ville, doivent être mobilisés pour assurer la "continuité des soins", insiste le ministère. Les ARS ont reçu pour instruction de "travailler avec les ordres départementaux pour garantir une offre de soins de ville suffisante, de jour comme de nuit" et "assurer la complétude des tableaux de garde de la permanence des soins ambulatoires, en particulier lors du pont du 15 août". Elles devront également tâcher d'"anticiper les périodes de moindre disponibilité et organiser les remplacements avec les professionnels de santé libéraux".
Par ailleurs, une campagne de communication sera lancée vers le milieu du mois de juillet pour inciter les patients à d'abord solliciter leur médecin traitant, à défaut "recourir aux solutions de soins de ville" – notamment au SAS qui couvre désormais 97% du territoire- et à appeler le 15 avant d'aller aux urgences.
La sélection de la rédaction