Yannick Neuder

Yannick Neuder sur France Inter, jeudi 12 juin.

Psychiatrie : Neuder veut 100 internes en plus à partir de 2027

Le ministère de la Santé a présenté, ce mercredi 11 juin, un vaste plan comprenant 26 mesures pour "refonder" la psychiatrie. Parmi elles : former 600 internes en psychiatrie par an d’ici à 2027. 

13/06/2025 Par Sandy Bonin
Psychiatrie
Yannick Neuder

Yannick Neuder sur France Inter, jeudi 12 juin.

L'idée est de "faire en sorte d'avoir davantage d'étudiants en psychiatrie", a déclaré le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, sur France Inter, ce jeudi 12 juin, au lendemain de la présentation du plan psychiatrie du Gouvernement. L'objectif est de passer de 500 à 600 internes en psychiatrie par an à partir de 2027, et de faire en sorte "que chaque étudiant en médecine et en paramédical puisse effectuer un stage durant son parcours de formation en psychiatrie".

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

"Il faut aussi que les 15 000 psychiatres puissent s'investir, s'ils le souhaitent, dans la formation. Donc il y a des valences universitaires qui leur seront proposées", a ajouté le ministre, souhaitant "construire l'attractivité de la filière psychiatrie". "60% des internes pensent que la psychiatrie est une sous-spécialité et 30% en ont peur. Je pense que nous avons des mesures à travailler sur l'attractivité de la filière [et] les conditions d'exercice en psychiatrie", a-t-il dit. Et d'insister : "La psychiatrie ne doit plus être le parent pauvre de l'hôpital."

Le ministre est revenu sur son ambition de "supprimer le numerus apertus", jugé encore trop restrictif. La proposition de loi portée fin 2023 par Yannick Neuder, alors député, a été votée par l'Assemblée nationale en décembre 2023 et est "inscrite à l'ordre du Sénat" le 17 juin, a-t-il précisé. "On va le supprimer et on fera en fonction des besoins des territoires. [...] On pourra aussi rapatrier tous les étudiants français qui sont partis étudier en Roumanie, en Belgique pour qu'ils reviennent en France. Il y a trop de besoins en France", a-t-il dit.

[Avec radiofrance.fr]   

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de JACQUES R
2,6 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 2 mois
Je ne comprends pas.: le nombre de postes d'internes des différentes spécialités n'était donc pas fixé pour répondre aux besoins ? . C'est pourtant ce qui avait été affirmé. On nous aurait menti ??
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3