
Comment le numérique peut faciliter les opérations et améliorer le lien avec le patient : une chirurgienne urologue fait le point
Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.

Des logiciels conçus pour prédire la durée d’une opération, des robots conversationnels qui facilitent le suivi des patients après une intervention chirurgicale, des casques de réalité virtuelle pour former les futurs chirurgiens, ou encore des « coachs érectiles de poche » qui fonctionnent via des applications… Voici quelques exemples d’innovations technologiques qui font progressivement leur arrivée en urologie.
En effet, cette spécialité n’échappe pas à la révolution numérique qui secoue le monde de la santé ces dernières années. Pour en parler, nous avons invité la Dre Charlotte Methorst, chirurgienne urologue au Centre hospitalier des Quatre Villes, à Saint-Cloud.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Avec la participation de : Dre Charlotte Methorst
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
La sélection de la rédaction