avion

Après les "flying doctors", les "flying juniors" : Nevers va faire venir des internes par avion

Début 2023, la ville de Nevers a mis en place un pont aérien permettant de faire venir des médecins de Dijon pour renforcer son hôpital, en proie à un manque chronique de personnels. Le dispositif s'ouvrira "prochainement" aux libéraux ainsi qu'aux internes.

05/05/2025 Par Louise Claereboudt
avion

Après les "Flying doctors", Nevers s'apprête à accueillir des "Flying juniors". Deux ans après avoir créé ce pont aérien entre Dijon et sa commune, le maire de Nevers a annoncé le renforcement de ce dispositif on ne peut plus insolite. "Je vais augmenter les vols. On va passer d'un vol par semaine à trois vols par semaine", a indiqué Denis Thuriot (Renaissance) à franceinfo samedi 3 mai.

Depuis le lancement du dispositif, le 26 janvier 2023, une liaison est assurée chaque jeudi. Des cardiologues, des chirurgiens ou encore des pneumologues dijonnais atterrissent à Nevers après seulement 35 minutes de vol au lieu de 3 heures en voiture, et viennent renforcer les équipes du CH de la commune. Selon France 3, près de 200 médecins ont fait le déplacement par les airs depuis 2023.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Une méthode "anti-désert" qui a été taxée d'absurdité politique et écologique, ce qui n'a pas arrêté le maire de Nevers, déterminé à lutter contre la pénurie de soignants sur son territoire. Car "malgré les rotations, il manque encore [au CH de Nevers] une soixantaine de praticiens, mais aussi des internes et des assistants", selon TF1.

C'est pourquoi le pont aérien devrait "prochainement" être ouvert aux médecins libéraux et aux internes "pour des soins plus rapides, plus accessibles", a annoncé Denis Thuriot.

[avec franceinfo, France 3 et TF1]

Photo de profil de Francois Cordier
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
à quelles conditions contractuelles ces médecins sont-ils "invités" à venir collaborer ? Frais de déplacement et indemnisation horaire du trajet ? Quel type de rémunération : Honoraire, salaire hora
Photo de profil de Henri Baspeyre
14,2 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 3 mois
çà tombe bien: le prix du pétrole brut diminue la pollution? oui mais c'est de la bonne pollution,na!
Photo de profil de Gérard NoËt
1,9 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 3 mois
Et la pollution ?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
"C'est humiliant" : dans le viseur pour leurs prescriptions d'arrêt maladie, deux généralistes témoignent
21/07/2025
26
Podcast Santé numérique
Le numérique, nouvel allié des médecins dans la prise en charge des douleurs chroniques
16/07/2025
0
Reportage
"Dis-moi ce que tu prescris, je te dirai qui tu es" : immersion au sein d'un groupe de pratique entre médecins
16/07/2025
2