Bilan des "flying doctors" : plus de 80 médecins ont déjà effectué le trajet entre Dijon et Nevers en avion

03/07/2023 Par Mathilde Gendron
Pour lutter contre le manque de médecins, 81 “flyings doctors”ont, depuis le début de l’année, voyagé en avion de Dijon jusqu’à l’hôpital de Nevers. Mais cet été, les trajets seront suspendus pendant toute la période estivale. 

 

Depuis le 26 janvier, 17 vols reliant Dijon (Côte-d’Or) et Nevers (Nièvre) ont été effectués avec à bord des médecins, surnommés les “flying doctors”. En seulement 30 minutes, contre 3 heures en voiture, 81 médecins dijonnais ont pu prêter main forte à l’hôpital de Nevers et lutter contre le manque de médecins. Parmi eux, ce sont principalement des spécialistes qui font le déplacement, des “chirurgiens pédiatriques, des gynécologues, des cardiologues, des chirurgiens orthopédiques, des pneumologues, des médecins anesthésistes…", énumère Denis Thuriot, le maire de Nevers à l'origine de ce projet. 

 

 

Conquis par son initiative, le maire ne voit que des avantages. “C’est une plus-value évidente pour l’hôpital et les patients. Et il ne faut pas oublier que les actes chirurgicaux sont ce qui génère des recettes à l’hôpital”, rappelle le maire de Nevers. Pour lui, c’est aussi grâce à son projet que SOS médecins a pu réapparaître dans son département. 

Même si ce projet a déjà fait ses preuves, il sera suspendu pendant toute la période estivale, du 6 juillet au 7 septembre. Les médecins dijonnais ne pourront plus s’absenter du CHU à cause du manque de médecins dû aux nombreux congés pris sur cette durée.  

 

[Avec Le journal du Centre

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17