Accro et dépressif, le médecin ira en prison pour trafic de cocaïne

16/03/2015 Par Aline Brillu
Faits divers / Justice

Accro à la cocaïne, un médecin qui exerce à Besançon a été jugé en Guyane pour transport, détention et importation de stupéfiants. Il avait lui-même fabriqué ses ovules. Docteur en médecine, Frédéric Queuche, a travaillé à Cayenne en tant que médecin généraliste de 2009 à 2014. En janvier dernier, le praticien, qui exerce aujourd'hui à Besançon s'est rendu à Albina au Surinam pour acheter de la cocaïne, et la rapporter en Guyane. Un produit qu'il utilise pour sa "consommation personnelle", a t-il avoué au tribunal de Cayenne. Pour prendre l'avion, il a confectionné lui-même trois ovules avec les 90 g de cocaïne en prenant le plastique d'un sac poubelle et de la colle d'écolier. Il a ensuite inséré les ovules dans son anus. Mais avant de prendre l'avion, le docteur a eu un malaise et a été admis à l'hôpital. Là, il a relâché les ovules qu'il a laissés sur la table de chevet. La direction de l'hôpital a averti la police. Devant les juges, le docteur a expliqué que la cocaïne lui permettait de lutter contre une dépression sévère. Il a 49 ans mais paraît beaucoup plus âgé. Un peu perdu, il découvre au cours de l'audience qu'il est divorcé de sa femme qui vit en Guyane avec leurs deux enfants. Fin 2014, le prévenu a ouvert un cabinet médical à Besançon où il réside avec sa mère. Il a aussi indiqué qu'il comptait apporter la drogue dans son cabinet pour "se soulager". Des explications qui ont fait bondir les juges. La présidente Anne Vincent s'agace : "Vous avez conscience que vous êtes en présence de substance illicite ? Vous consommez de la cocaïne depuis 2010, vous avez arrêté puis vous avez recommencé en avril 2014, pensez-vous à votre serment d'Hippocrate ?" "C'est une personne en détresse. Il est suivi médicalement, il recherche l'effet euphorisant. Il n'y a pas d'idée de trafic dans ce dossier. Je vous demande le ne pas le mettre en prison", a défendu l'avocat du médecin. Frédéric Queuche a été condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis et mise à l'épreuve. Il n'a pas été incarcéré mais il devra se présenter devant le juge d'application des peines à Besançon. Il devrait être radié de l'ordre des médecins. [Avec Franceguyane.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2