La Ligue contre le cancer obtient l'accès aux arrêts maladie pour les proches vivant avec les personnes malades

08/04/2020 Par Louise Claereboudt
Cancérologie
Afin d’éviter au maximum la contamination des personnes immunodéprimées, la Ligue contre le cancer a obtenu la délivrance facilitée d’arrêt de travail et le versement d’indemnités journalières pour les proches vivant sous le même toit.

“C'est un immense soulagement pour toutes les familles. L'application de cette mesure est primordiale pour la sécurité des personnes malades, dites ‘à risque’. La situation est déjà très difficile pour les personnes atteintes d'un cancer et y ajouter l'inquiétude d'être infectées par leurs proches et/ou être séparées d'eux était insupportable et injuste”, a réagi le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, dans un communiqué.   Quelques semaines plus tôt, la Ligue contre le cancer avait demandé à la Cnam et au ministre de la Santé la possibilité pour les proches vivant avec des personnes immunodéprimées, dont celles atteintes du cancer, de pouvoir bénéficier facilement d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières en cas d’impossibilité de télétravailler. L’objectif était bien sûr d’éviter au maximum la contamination des malades, susceptibles de développer une forme sévère du Covid-19.

Jusqu’ici, seuls les malades pouvaient en bénéficier. Dorénavant, les personnes vivant sous le même toit peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui sera en capacité de prescrire un arrêt de travail si nécessaire. Il pourra être prescrit jusqu’au 15 avril et sera renouvelable “tant que les consignes sanitaires sont maintenues”.  

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33