Mode de vie sédentaire et résistance à l’insuline au niveau du tissu adipeux : ce qu’il faut savoir

03/04/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Les sédentaires ont une insulinorésistance au niveau du muscle squelettique. Cette relation entre l’activité physique et la captation de l’insuline induite par le glucose dans le muscle squelettique a été très étudiée. En revanche, on connaît moins bien les liens entre l’activité physique et le tissu adipeux car une petite proportion seulement de la captation du glucose se fait au niveau du tissu adipeux.

Le rôle métabolique principal de l’insuline dans les adipocytes est de diminuer la libération des acides gras via l’inhibition de l’hydrolyse des triglycérides (lipolyse). En effet, l’inhibition de la lipolyse survient à une concentration considérablement inférieure d’insuline que celle qui est nécessaire à la stimulation de la captation du glucose. Ainsi, la relation entre l’activité physique et l’effet anti-lipolytique de l’insuline pourrait être différente de celle existant entre l’activité physique et le métabolisme du glucose. L’inhibition par l’insuline de l’hydrolyse des triglycérides (anti-lipolyse) et la stimulation de la formation des triglycérides (lipogenèse) ont été analysées dans les adipocytes sous cutanés de 204 sujets sédentaires et de 336 sujets actifs physiquement. La réponse à l’insuline (l’effet maximal de l’hormone) et la sensibilité (la concentration efficace pour obtenir la moitié de l’effet maximal) ont été déterminées. De plus, chez 69 femmes, les concentrations d’acides gras libres circulants induites par l’hyperinsulinémie ont été mesurées. De plus, chez 168 femmes, l’expression des gènes du tissu adipeux a été analysée. La réponse à l’insuline pour l’anti-lipolyse (inhibition de 60 %) et de la lipogenèse (stimulation X 2) était similaire chez les sujets sédentaires et chez les sujets actifs physiquement. La sensibilité pour chacune des mesures était diminuée d’environ 10 fois chez les sujets sédentaires en comparaison des sujets actifs (p < 0.01). Toutefois, en analyse multivariée, seule l’association entre la sensibilité à l’effet anti-lipolytique de l’insuline et l’activité physique restait significative après ajustement pour l’IMC, l’âge, le sexe, le rapport taille/hanche, la taille des adipocytes et les troubles cardiométaboliques. Les concentrations d’acides gras diminuaient après l’hyperinsulinémie mais restaient supérieures chez les femmes sédentaires en comparaison des femmes actives physiquement (p = 0.01). L’expression du récepteur de l’insuline et de ses substrats 1 et 2 était diminuée chez les sujets sédentaires. En conclusion, même si l’effet maximal de l’insuline sur le tissu adipeux est préservé, la sensibilité à l’effet anti-lipolytique de l’insuline dans les adipocytes du tissu sous-cutané est, de manière sélective, inférieure chez les sujets sédentaires. En conclusion, si la sédentarité a des effets sur la sensibilité à l’action anti-lipolytique de l’insuline et cela de manière indépendante des autres facteurs qui influencent l’action de l’insuline, ce qui pourrait influencer la capacité à diminuer les concentrations des acides gras circulants après une hyperinsulinémie, les effets de l’insuline sur le métabolisme du glucose des adipocytes, c’est-à-dire la lipogenèse, ne sont pas influencés de manière indépendante par un mode de vie sédentaire.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2