Agnès Buzyn maintient sa candidature à la mairie de Paris

27/05/2020 Par Aveline Marques
Malgré le revers du premier tour et la polémique déclenchée par ses propos sur le maintien du scrutin en pleine épidémie, l’ancienne ministre de la Santé a finalement décidé de maintenir sa candidature en vue du second tour. 
 

Le doute a subsisté jusqu’au dernier moment. Agnès Buzyn a finalement décidé de maintenir sa candidature au second tour de l’élection à la mairie de Paris, qui se tiendra le 28 juin. L’ancienne ministre de la Santé aurait changé d’avis à plusieurs reprises selon Libération, avant d’annoncer hier sa décision à ses colistiers lors d’une visioconférence. 

Candidate LREM, l’hématologue est arrivée troisième à l’issue du premier tour, cumulant 17,3% des voix, derrière la maire sortante Anne Hidalgo (PS) et Rachida Dati (LR), respectivement à 29.3 et 22.7% des voix. Agnès Buzyn s’est alors “effondrée“, confiant ses regrets d’avoir quitté le ministère au Monde. “Quand j’ai quitté le ministère, assure-t-elle, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu […] On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée.”  

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier

Francois Cordier

Oui

Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus

Après avoir brièvement repris du service en tant que médecin dans une unité Covid à l’hôpital militaire de Clamart, Agnès Buzyn a finalement décidé de maintenir sa candidature, prête, semble-t-il, à assumer les attaques et la défaite. 

[avec Liberation.fr

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33