Image générée par IA

Image générée par IA

6812 euros : ce que gagne en moyenne un médecin hospitalier

Le salaire net moyen versé aux personnels médicaux de la fonction publique hospitalière a été relativement stable en 2023, relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé.

23/07/2025 Par Aveline Marques
Hôpital
Image générée par IA

Image générée par IA

En 2023, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) ont touché en moyenne 2842 euros pour un équivalent temps plein (EQTP), d'après une étude de la Drees publiée mercredi 23 juillet. La moyenne s'élève à 2642 euros pour les fonctionnaires, 2132 pour les non-fonctionnaires (contractuels, contrats aidés…) et 6812 euros pour les personnels médicaux.

En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 3,9 %. Mais "compte tenu de l’inflation qui se maintient à un niveau élevé (+4,9 % en 2023, après +5,2 % en 2022), il baisse de 0,9 % en euros constants", relève la Drees. La baisse est plus forte pour les fonctionnaires (-1.4%) que pour les personnels médicaux (-0.1%, après une baisse de 1.5% en 2022), qui ont notamment bénéficié d'une hausse de la rémunération des heures supplémentaires.

En 2023, le salaire net en EQTP des femmes dans la FPH s’élève en moyenne à 2 704 euros par mois, soit 19,1 % de moins que celui des hommes (3 344 euros), ce qui est très supérieur à l’écart salarial dans l’ensemble de la fonction publique (9,9 %). Cet écart plus marqué s’explique selon la Drees "par un déficit de représentation des femmes dans les emplois les plus rémunérateurs particulièrement accentué". A statut donné, les écarts sont plus bien réduits… sauf pour les personnels médicaux. Les femmes touchent en moyenne 14% de moins, signale la Drees, qui avance la jeunesse des femmes dans cette catégorie.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
Michel Rivoal
13,2 k points
Plume
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Très surpris aussi, comme Thierry W. J'ai également quitté mes fonctions au dernier échelon de l'époque il y a 7 ans, c'était le 13ème, après 38 ans comme PH temps plein, je ne prenais plus de gardes et mon salaire net était inférieur à ce chiffre de quelques deux cents €. Il est clair que la moyenne des salaires en équivalent TP des médecins hospitaliers est nettement inférieure : tous ne sont pas en fin de carrière !!! Et tous ne sont pas PH!
Photo de profil de Anne Claire JAMBON
Anne Claire JAMBON
15 points
Gynécologie-obstétrique
il y a 1 an
Bonjour Il y a aussi tous les contrats de cliniciens qui grimpent haut ( + de 10 000 euros/mois) et ils doivent intégrer tout : gardes prime Ségur et autres primes ( pour les responsabilités de chefs ) et ne pas oublier les PU PH qui ont d'autres niveaux de rémunération et qui font augmenter la moyenne ( est ce une moyenne ou une médiane) Bref : on a besoin de savoir comment ces chiffres sont calculés
Photo de profil de DELA LIE
DELA LIE
4,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Et comme toujours les chiffres (que je ne peux apprécier, je suis libérale) sont donnés sans préciser le nombre d'heures effectuées... C'est ainsi plus facile de nous montrer du doigt ! Que ce soit pour contrer des revendications ou imposer des restrictions economiques (valable pour tous: hospitaliers, libéraux, biologistes, radiologues, MG, spé...)
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3