Santé mentale périnatale : lancement d’une application numérique pour les patients et les professionnels
La Fondation FondaMental a lancé une plateforme numérique dédiée à l’information et à l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques pendant la période périnatale, en particulier la dépression périnatale.
Nommée Lena, elle est soutenue par la Région Île-de-France, et a été conçue par le Dr Julien Dubreucq, psychiatre périnatal (CH de Montluçon et CHU de Clermont-Ferrand) et Marine Dubreucq, sage-femme spécialisée en santé mentale et chercheuse postdoctorale, qui se sont appuyés sur un comité d’experts pluriprofessionnels ainsi que des bénévoles de l’association Maman Blues. La Fondation Apicil a aussi participé à ce projet.
L’objectif de Lena est de sensibiliser, informer et accompagner les parents, les professionnels de santé, les proches mais aussi les employeurs sur cette thématique, pour améliorer le repérage et la prise en charge des troubles. « Lena est née de la volonté de fournir une ressource fiable et accessible à tous, pour que personne ne se sente isolé face à ces défis. Cette plateforme, fruit d'un travail collectif associant expertise médicale et expérience vécue des personnes concernées, est conçue pour répondre aux besoins de chacun, des parents aux professionnels de santé, en passant par l’entourage familial et professionnel » a déclaré Julien Dubreucq.
Ainsi, Lena est constituée d’un site, - et bientôt d’une application mobile -, qui présente une information fiable et complète sur les avancées de la recherche et les pratiques cliniques. On y trouve aussi des témoignages, des stratégies de prévention et des conseils.
Pour les professionnels de santé, le site contient aussi des outils pour repérer et prendre en charge les troubles psychiques en période périnatale, pour orienter les patientes et aborder le sujet en posant « les bonnes questions ».
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus