depression

Santé mentale périnatale : lancement d’une application numérique pour les patients et les professionnels

La Fondation FondaMental a lancé une plateforme numérique dédiée à l’information et à l’accompagnement des personnes présentant des troubles psychiques pendant la période périnatale, en particulier la dépression périnatale. 

23/07/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Psychiatrie
depression

Nommée Lena, elle est soutenue par la Région Île-de-France, et a été conçue par le Dr Julien Dubreucq, psychiatre périnatal (CH de Montluçon et CHU de Clermont-Ferrand) et Marine Dubreucq, sage-femme spécialisée en santé mentale et chercheuse postdoctorale, qui se sont appuyés sur un comité d’experts pluriprofessionnels ainsi que des bénévoles de l’association Maman Blues. La Fondation Apicil a aussi participé à ce projet.

L’objectif de Lena est de sensibiliser, informer et accompagner les parents, les professionnels de santé, les proches mais aussi les employeurs sur cette thématique, pour améliorer le repérage et la prise en charge des troubles. « Lena est née de la volonté de fournir une ressource fiable et accessible à tous, pour que personne ne se sente isolé face à ces défis. Cette plateforme, fruit d'un travail collectif associant expertise médicale et expérience vécue des personnes concernées, est conçue pour répondre aux besoins de chacun, des parents aux professionnels de santé, en passant par l’entourage familial et professionnel » a déclaré Julien Dubreucq.

Ainsi, Lena est constituée d’un site, - et bientôt d’une application mobile -, qui présente une information fiable et complète sur les avancées de la recherche et les pratiques cliniques. On y trouve aussi des témoignages, des stratégies de prévention et des conseils.

Pour les professionnels de santé, le site contient aussi des outils pour repérer et prendre en charge les troubles psychiques en période périnatale, pour orienter les patientes et aborder le sujet en posant « les bonnes questions ».

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2