Des IADE appellent à une semaine "bloc mort" à l’hôpital

09/11/2021
Paramédicaux
Des collectifs d'infirmiers anesthésistes (IADE) ont appelé à une semaine "bloc mort" dans les hôpitaux à partir du lundi 8 novembre, afin d'obtenir "une juste reconnaissance de leur profession". 
 

Des infirmiers anesthésistes promettent  "un net ralentissement de l'activité opératoire programmée, hors urgences", afin d'obtenir une “juste reconnaissance de leur profession”. Des collectifs, ralliés sous la bannière “IADE united”, réclament "une reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession", intégrant "la pénibilité de leur exercice", ainsi que "le respect (de leurs) compétences exclusives". Ils sont actuellement couverts par un préavis de grève déposé par la CGT, allant jusqu'au 11 novembre inclus. Les collectifs appellent par conséquent à "une semaine ‘bloc mort’, semaine noire sans IADE", afin de "forcer le gouvernement à faire évoluer favorablement leur profession". "De fortes perturbations devraient être attendues à partir de ce lundi 8 novembre dans l'ensemble des blocs opératoires du territoire, avec un net ralentissement de l'activité opératoire programmée, hors urgences", préviennent-ils. 

Les infirmiers anesthésistes "sont en lutte depuis plus d'un an" et "n'ont plus rien à perdre", affirment également les collectifs dans un communiqué dénonçant "l'absence de volonté gouvernementale d'accéder (à leurs) revendications légitimes", en termes de statut et de salaire.  [avec AFP]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2