"Sentiment de mépris et de déclassement" : les Iade en grève

05/11/2021 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Les infirmiers anesthésistes sont appelés à des actions et à la grève. Se considérant comme les "oubliés" du Ségur, ces infirmiers spécialisés réclament une "reconnaissance statutaire" adaptée à leurs responsabilités. 

La "colère gronde" chez les quelques 11.000 infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (Iade). Déçus du Ségur comme du PLFSS 2022, ces infirmiers spécialisés ont débuté mardi 2 novembre "un mouvement continu et de durée indéterminée d'actions et de grève", annonce un communiqué commun du Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), de la CGT et de l'association des étudiants Iade (Aneia). "L'absence de volonté gouvernementale d'accéder aux légitimes revendications statutaires de notre filière induit un sentiment de mépris et de déclassement", écrivent-ils. 

La grille indiciaire issue du Ségur de la Santé est jugée en deçà de leur niveau d'études et de responsabilités. La profession réclame également un statut d'auxiliaire médical en pratique avancée. "Pour une incongrue histoire de recevabilité financière, l’amendement proposé par le ministère de la Santé aux représentants des Iade n’a finalement pas été déposé lors de l’examen du PLFSS à l’Assemblée nationale, déplore à ce titre le Snia. Le paradoxe étant que si les Iade n’étaient pas des professionnels de niveau intermédiaire, comme ils le revendiquent, l’anesthésie en France serait bien plus coûteuse qu’elle ne l’est actuellement..." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2