L’Assurance maladie déconventionne deux centres de santé pour "pratiques frauduleuses"

23/01/2023 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
Une enquête menée par l’Assurance maladie a permis de mettre à jour les pratiques frauduleuses de deux centres de santé, un dentaire et un ophtalmologique, en Île-de-France. Le préjudice financier s’élève à 1,5 million d'euros et les centres ont été déconventionnés.  

 

Alertés par des "atypies de facturation" dans plusieurs centres de santé dentaires et ophtalmologiques, les services de l’Assurance maladie chargés de lutter contre la fraude viennent de confirmer de telles pratiques dans deux centres franciliens. "ll est notamment reproché à ces centres d’avoir établi de fausses facturations et d’avoir facturé des actes fictifs", précise la Cnam dans un communiqué.  Les centres sont situés à Trappes (Yvelines) et au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Le premier propose des soins dentaires uniquement, le second y ajoute des actes d'ophtalmologie. 

Le préjudice s’élève à plus de 1,5 million d’euros, selon les premières estimations. "Au regard de la gravité des faits et du montant du préjudice financier, l’Assurance Maladie a décidé de déconventionner ces centres de santé pour une durée de 5 ans sans sursis, après avoir recueilli l’avis favorable unanime des membres des commissions paritaires départementales des centres de santé des Yvelines et de Seine-Saint-Denis", fait savoir l’Assurance maladie.  

Dans les faits, le déconventionnement d’un centre de santé implique que la Cnam ne prend en charge les soins pratiqués que sur la base du tarif d’autorité, soit 1,22 euros pour une consultation d’ophtalmologie de 30 euros par exemple. "L’Assurance Maladie déconseille donc fortement à ses assurés d’avoir recours à ces centres, a fortiori au regard des pratiques frauduleuses qui y ont été détectées", est-il indiqué dans le communiqué.  

A l’heure actuelle, "88 centres de santé dentaires et 44 centres de santé ophtalmologiques font l'objet de contrôles par les caisses d'Assurance maladie".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2