L’Assurance maladie déconventionne deux centres de santé pour "pratiques frauduleuses"

23/01/2023 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
Une enquête menée par l’Assurance maladie a permis de mettre à jour les pratiques frauduleuses de deux centres de santé, un dentaire et un ophtalmologique, en Île-de-France. Le préjudice financier s’élève à 1,5 million d'euros et les centres ont été déconventionnés.  

 

Alertés par des "atypies de facturation" dans plusieurs centres de santé dentaires et ophtalmologiques, les services de l’Assurance maladie chargés de lutter contre la fraude viennent de confirmer de telles pratiques dans deux centres franciliens. "ll est notamment reproché à ces centres d’avoir établi de fausses facturations et d’avoir facturé des actes fictifs", précise la Cnam dans un communiqué.  Les centres sont situés à Trappes (Yvelines) et au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Le premier propose des soins dentaires uniquement, le second y ajoute des actes d'ophtalmologie. 

Le préjudice s’élève à plus de 1,5 million d’euros, selon les premières estimations. "Au regard de la gravité des faits et du montant du préjudice financier, l’Assurance Maladie a décidé de déconventionner ces centres de santé pour une durée de 5 ans sans sursis, après avoir recueilli l’avis favorable unanime des membres des commissions paritaires départementales des centres de santé des Yvelines et de Seine-Saint-Denis", fait savoir l’Assurance maladie.  

Dans les faits, le déconventionnement d’un centre de santé implique que la Cnam ne prend en charge les soins pratiqués que sur la base du tarif d’autorité, soit 1,22 euros pour une consultation d’ophtalmologie de 30 euros par exemple. "L’Assurance Maladie déconseille donc fortement à ses assurés d’avoir recours à ces centres, a fortiori au regard des pratiques frauduleuses qui y ont été détectées", est-il indiqué dans le communiqué.  

A l’heure actuelle, "88 centres de santé dentaires et 44 centres de santé ophtalmologiques font l'objet de contrôles par les caisses d'Assurance maladie".

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2