Déconventionnement en urgence : "une atteinte irresponsable à l'esprit conventionnel"

17/12/2020 Par Aveline Marques
Quinze jours après la publication d'un décret autorisant le directeur d'une CPAM à déconventionner en urgence un professionnel de santé libéral "en cas de violation particulièrement grave des engagements conventionnels", les réactions indignées des syndicats continuent d'affluer. Le Bloc et la CSMF alertent ainsi les pouvoirs publics sur le climat de défiance que génère ce texte.
 

"Irresponsable", 'brutale", "mépris"… Les syndicats de médecins libéraux n'ont pas de mots assez durs pour dénoncer la publication au Journal officiel, le 28 novembre, d'un décret "relatif à la procédure de déconventionnement en urgence des professionnels de santé libéraux". Un texte "donnant tous pouvoirs discrétionnaires aux directeurs de caisses d'assurance maladie pour déconventionner un médecin qui ne serait pas dans les clous", résume la CSMF dans un communiqué du 16 décembre. "Bien sûr il est hors de question de défendre la fraude d’où qu’elle vienne. Mais les termes de ce décret laissent libre court à toute interprétation et donc ouvrent largement les portes de l’arbitraire", souligne le syndicat. Quant au Bloc, il dénonce avec force "la publication brutale et sans concertation aucune de ce décret", "qui engendre une défiance inutile entre médecins et assurance maladie" à l'heure où les négociations conventionnelles sont à l'arrêt faute d'accord. "C'est une atteinte irresponsable à l'esprit conventionnel", tranche le syndicat. A l'instar de la FMF et du syndicat infirmer Convergence infirmière, les deux syndicats demandent le retrait du décret. La CSMF appelle enfin le Gouvernement à "se ressaisir avant que le fossé ne soit total" avec la médecine de ville.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17