Mercure, pesticides, "terres rares"... L’inquiétante "contamination" des cheveux de sénateurs

27/06/2023 Par Pauline Machard
Santé publique
Des analyses toxicologiques effectuées sur des mèches de cheveux d’élus socialistes volontaires ont montré une prévalence de la détection de "terres rares" dans cette population.  

 

Tout a commencé en juillet 2022. 26 élus et élues du groupe socialiste au Sénat se sont portés volontaires pour confier une mèche de leurs cheveux au laboratoire privé et indépendant tocSeek pour réaliser un dépistage de 1 800 polluants organiques et 49 métaux. Le groupe, présidé par Patrick Kanner a révélé les résultats ce mardi 27 juin.  

Les analyses ont ainsi mis en évidence chez 93% des sénateurs une présence de “terres rares” (lanthanides), supérieure à la population témoin du laboratoire. Une prévalence qui peut être expliquée, selon le laboratoire, par l’utilisation importante et régulière des téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes. Car les puces de smartphones, les écrans d’ordinateurs portables, les batteries de voitures électriques et hybrides, les LED, sont autant d’objets de haute technologie fabriqués avec ces métaux et composés métalliques.  

Sept d’entre eux ont même une "contamination significative" aux "terres rares", dont Yan Chantrel, représentant les Français établis hors de France. Il a accepté d’être retesté à l’automne, après avoir modifié ses habitudes, avec deux de ses collègues déclarant des symptômes pouvant être associés à une intolérance aux champs magnétiques (fatigue importante, maux de tête…). Pour la sénatrice du Lot, Angèle Préville, la diffusion de ce résultat est "une alerte qu’on envoie".  

Autres résultats, cette fois "très cohérents à ce qu’on voit habituellement", pour Matthieu Davoli, le cofondateur de tocSeek :  le mercure contamine la totalité des élus testés, qui ont aussi tous été testés positif à au moins un pesticide – 45 produits différents (herbicides, fongicides, insecticides) ont été identifiés, dont le carbofuran, un pesticide interdit en Europe depuis 2008. Enfin, 69% sont "contaminés" par le plastifiant "di-n-octyl phtalate" (DNOP).  

 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2