Perturbateurs endocriniens, polluants : de possibles facteurs diabétogènes

04/05/2021 Par Corinne Tutin
Diabétologie
Vignette
« Des études médico-économiques ont suggéré que les perturbateurs endocriniens pourraient favoriser l’apparition d’un diabète de type 2 », a indiqué le Pr Nicolas Chevalier (CHU de Nice), lors du congrès digital de la Société francophone du diabète organisé du 23 au 26 mars. « Cependant, le lien paraît plus faible au vu des données épidémiologiques. »

Certes, on a observé une multiplication par 1,5 à 2 du diabète de type 2 après des accidents comme celui de Seveso en 1996 avec émanation de dioxine. L’étude américaine Nhanes a aussi montré que la probabilité de diabète de type 2 est triplée entre le premier quartile d’exposition au bisphénol A  et le quatrième.  Et, dans la Nurses’ Health Study britannique, le taux de diabète était plus important avant la ménopause en cas de taux de bisphénol élevé. Néanmoins, des études prospectives ou de cohorte comme Desir n’ont observé aucune relation entre exposition préalable aux perturbateurs endocriniens et diabète de type 2 (1).  

Pour le diabète de type 1, une étude épidémiologique britannique suggère un rôle négatif de la pollution, notamment atmosphérique (particules fines, dioxyde d’azote…) (2).  

Pour le Pr Chevalier, l’intervention des perturbateurs endocriniens, de la pollution atmosphérique est, tout de même, probable dans les 2 formes de diabète. Mais leur part est probablement plus faible que celle de l’obésité, de la sédentarité et de la génétique.  
 

 

Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17