Virus

Nouveau variant du Covid : l'Europe se veut rassurante mais reste vigilante

Le nouveau variant NB.1.8.1, qui pourrait être à l'origine d'une augmentation des cas de Covid en Asie, ne présente pas de signe d'inquiétude particulier pour le moment, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).  

17/06/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Virus

NB.1.8.1 est descendant de la lignée Omicron, désormais classé comme un "variant sous surveillance" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est associé à une hausse des infections en Asie, et notamment en Chine, à Hong Kong et à Singapour.

L'ECDC confirme, dans son dernier point du 13 juin, que ces "dernières semaines ont montré une légère augmentation de l'activité du Sars-CoV-2" dans l'Union européenne. Cependant, cette tendance n’est pas associée à une hausse significative des consultations, ni des formes graves de la maladie.

En outre, ce variant ne semble pas avoir d'impact significatif sur l’efficacité vaccinale contre les formes graves.

La vigilance reste cependant de mise. "Le Sars-CoV-2 circule actuellement à de faibles niveaux dans l’UE, mais son incidence pourrait augmenter dans les semaines à venir", prévient Edoardo Colzani, chef du département des virus respiratoires à l’ECDC.

L’ECDC s'inquiète de la baisse de l'immunité collective liée à la faible circulation du virus, conjuguée à la faible couverture vaccinale. En effet, actuellement, la vaccination reste "sous-optimale dans plusieurs pays de l'UE" chez les personnes âgées, avec seulement "un seul pays ayant dépassé une couverture de 80% chez les 80 ans et plus, et sept pays ayant atteint plus de 50%", affirme l’ECDC.

"Selon les projections de modélisation pour la période de juin à décembre 2025, une baisse de l'immunité collective contre le Sars-CoV-2 suffirait à elle seule à provoquer une vague de Covid-19 dans l’UE, même sans modification des caractéristiques du variant en termes de transmissibilité et/ou de gravité", complète l’agence européenne.  

Références :

D’après un communiqué de l'European centre for disease prevention and control (ECDC, 13 juin).

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 6 mois
Effectivement prudence et vigilance: la disparition du Covid chez nous et "Coucou me revoilà" ailleurs invalide par une programmation génétique avec chien de garde et Delete. Prudence car nos amis chinois auraient selon la presse spécialisée obtenu un gain de fonction de près de 100% de mortalité sur des animaux de laboratoire, donc l'occurrence n'est pas nulle que Dame nature fasse de même chez sapiens. Je ne suis pas d'accord avec Philippe Yannic. Le refus des autorités chinoises de communiquer sur le virus m'a initialement autant questionné que mon incompétence virologique spécifique. Une fois une AUEC dédiée au virus validée en faculté de médecine et vacciné, j'ai constaté en observateur scientifique sa remarquable efficacité puisque les salles de sports municipales ne se transformaient plus en morgues collectives d'autant avec le recul que nul ne sait l'impact réel du virus dans les très nombreux pays à bas niveau de santé publique (d'où pour eux l'intérêt en l'absence éventuelle d'une vaccination mondiale d'une approche expérimentale "sous les ordres" de l'OCTOFENE par exemple car moi, petite grenouille, quand trois profs de l'Institut Pasteur parlent à l'unisson, j'écoute. L'intérêt du reste en géopolitique n'est pas négligeable, un potentiel coup de maître.). Reste à savoir Qui, en "Europe" (nom, prénom, grade et qualité) se veut rassurant et souvenez-vous du "Covid, fin de partie" prononcé dans un amphi à Marseille au soulagement de tous, confrères compris et du "Circulez, y'a rien à voir, on se charge de tout" officiel, bilan la pagaille dans l'UE. Et si c'est à plus bas niveau de frappe virale restera à convaincre assez de gens de l'innocuité des vaccins pour assurer une immunité collective suffisante. Sans faire dans la panique, Qui aime la paix se prépare la guerre est juste de mise et pas d'avoir la mémoire courte.
Photo de profil de Philippe Yannic
317 points
Incontournable
Biologie médicale
il y a 6 mois
ce pseudovaccin est dangeureux mais le lobby pharmaceutique encore plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2