
Grippe : tendance à la décroissance de l'épidémie confirmée
L’épidémie de grippe semble enfin marquer le pas en France, avec des indicateurs globalement à la baisse en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge. Selon le dernier point de Santé publique France, si le niveau de l’épidémie reste "élevé" globalement, il est redescendu à un niveau "modéré" chez les adultes, tout en étant toujours "élevé" chez les enfants.

Le pic semble avoir eu lieu fin janvier en ville. À l’hôpital, l’activité est en baisse chez les adultes, mais reste à un niveau "très élevé" chez les enfants. De même, la part des décès attribuables à la grippe est en baisse, selon le dernier point de Santé publique France.
Et en Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte étaient aussi toujours en situation épidémique la semaine passée.
Les trois virus responsables de cette forte épidémie, A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria, continuent de co-circuler.
Nette amélioration aussi sur le front de la bronchiolite. Seules la Corse et Mayotte restent en épidémie. Trois régions sont en post-épidémie : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes.
Enfin, l’activité est "globalement stable" à des "niveaux bas" pour le Covid.
Références :
D’après Santé publique France (12 février).
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus