baisse

Grippe : tendance à la décroissance de l'épidémie confirmée

L’épidémie de grippe semble enfin marquer le pas en France, avec des indicateurs globalement à la baisse en ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge. Selon le dernier point de Santé publique France, si le niveau de l’épidémie reste "élevé" globalement, il est redescendu à un niveau "modéré" chez les adultes, tout en étant toujours "élevé" chez les enfants.

13/02/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
baisse

Le pic semble avoir eu lieu fin janvier en ville. À l’hôpital, l’activité est en baisse chez les adultes, mais reste à un niveau "très élevé" chez les enfants. De même, la part des décès attribuables à la grippe est en baisse, selon le dernier point de Santé publique France.

Et en Outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte étaient aussi toujours en situation épidémique la semaine passée.

Les trois virus responsables de cette forte épidémie, A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria, continuent de co-circuler.

Nette amélioration aussi sur le front de la bronchiolite. Seules la Corse et Mayotte restent en épidémie. Trois régions sont en post-épidémie : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes.

Enfin, l’activité est "globalement stable" à des "niveaux bas" pour le Covid. 

Références :

D’après Santé publique France (12 février).  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2