Un organe mystère, l’interstitium, jouerait un rôle dans la propagation tumorale

30/03/2018 Par Dr Philippe Massol
Cancérologie

Un organe mystère, l’interstitium, jouerait un rôle dans la propagation tumorale. Grâce à un mini-microscope conçu par une entreprise française, une équipe de chercheurs américains vient de découvrir une structure de l'anatomie humaine passée jusque-là inaperçue, qui pourrait jouer un rôle dans la propagation des cancers.

  Dans une étude publiée par la revue Scientific Reports, des chercheurs américains relatent la découverte de ce qu'ils considèrent comme un possible nouvel organe, l'interstitium. Si d'autres scientifiques contestent le terme "organe", qu'ils jugent exagéré, cette découverte pourrait avoir des implications pour une meilleure connaissance du cancer. L'interstitium est un vaste réseau de tissus présent sous la peau, le long de certains organes (poumons, systèmes digestif et urinaire...) ou autour des artères et des veines. On croyait jusque-là que ces tissus étaient compacts. Au cours de ces travaux réalisés avec une technique mise au point par l'entreprise française Mauna Kea Technologies, l’endomicroscopie confocale réalisée avec une microcaméra, les chercheurs américains ont découvert que le tissu de l’interstitium s’avère être en réalité un espace ouvert, rempli de fluide, soutenu par un treillis constitué de faisceaux épais de collagène. Ces faisceaux de collagène sont doublés du côté ne faisant pas face au fluide par une couche de cellules plates. Les chercheurs observent enfin des structures similaires dans le tissu entourant la peau, le tube digestif, la vessie, les voies respiratoires et les vaisseaux sanguins. La découverte réside donc dans cette structure « en forme de filet » entourant les espaces remplis de liquide. Le liquide situé à l'intérieur de cette structure semble s'écouler dans le système lymphatique. Par ailleurs, les chercheurs observent la présence de cellules cancéreuses dans certains de ces tissus et émettent l’hypothèse que les espaces remplis de liquide de l'interstitium pourraient être l'une des voies par lesquelles les cellules cancéreuses se propagent et cela jusqu’aux ganglions lymphatiques. Ces travaux apportent une nouvelle compréhension de l'anatomie du tissu situé entre les organes et les vaisseaux, avec des espaces interstitiels remplis de liquide. Ces espaces pourraient être comprimés ou étirés, et agiraient donc de manière physiologique « comme une sorte d’amortisseur ». Ils pourraient également jouer un rôle dans l'accumulation de l'excès de liquide dans les tissus (œdème).

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2