Prévention des lombalgies : l’Assurance maladie veut mobiliser les employeurs

06/11/2018 Par Marielle Ammouche
Algologie

La lombalgie liée au travail constitue un enjeu important sur le plan sanitaire par sa fréquence (4 actifs sur 5 concernés) et son risque de chronicisation : le mal de dos représente, en effet, 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois et la durée des arrêts pour les lombalgies reconnues en accident du travail sont de 2 mois en moyenne, et d’1 an en cas de maladie professionnelle. Avec des conséquences socio-professionnelles lourdes, la lombalgie chronique représentant la première cause d’inaptitude avant 45 ans et troisième cause d’invalidité pour le régime général.

En outre, elle est aussi à l’origine d’un coût économique majeur. Ainsi en 2017 le mal de dos lié au travail a entraîné 12,2 millions de journées de travail perdues, soit 57 000 équivalents temps plein. Au total, le coût direct dépasserait le milliard d’euros, auquel s’ajoutent les couts indirects (baisse de productivité, coût du remplacement du salarié, …) qui pourraient être 10 fois supérieurs aux couts directs, estime l’Assurance maladie. Cinq secteurs sont particulièrement touchés : le transport et la logistique, le bâtiment, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce. Ils représentent à eux seuls la moitié du coût total de la lombalgie. Le port de charges et la manutention manuelle d’objets sont particulièrement en cause. Dans ce contexte, l’Assurance maladie lance une campagne de sensibilisation à destination des employeurs, dans le droit fil du programme initié en 2017 "Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement.". Au travers du message "Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos", ce volet spécifique vise à "encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes", pour maintenir l’activité professionnelle, ou encourager sa reprise rapide. Un kit d’information composé d’outils destinés aux employeurs et aux acteurs de la prévention est mis à disposition sur ameli.fr. Il comprend des informations pratiques, générales et déclinées par secteur, sur les moyens à mettre en œuvre pour une prévention efficace et durable du mal de dos lié au travail.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2