Les diabétiques de type 1 ont-ils un trouble de l’audition ?

02/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’impact de la perte d’audition, partout dans le monde, est considérable. Aux Etats-Unis, 25 à 40 % de la population âgée de plus de 65 ans présente une perte d’audition et plus de la moitié des adultes âgés de 60 à 69 ans ont au moins un déficit faible sur le plan auditif.

Une association entre le diabète et la perte auditive a été trouvée dans une enquête américaine menée à partir des données de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES). Une équipe américaine a profité de l’étude DCCT/EDIC portant sur les diabétiques de type 1 pour comparer la perte auditive de patients diabétiques de type 1 à celle d’un groupe témoin d’époux ou d’épouses de ces patients mais non diabétiques. 1 150 participants de l’étude DCCT/EDIC et 288 époux/épouses sans diabète ont été recrutés. Tous ont complété un questionnaire d’antécédents médicaux et renseigné des mesures physiques, ils ont également bénéficié d’un audiogramme. Les participants et le groupe témoin avaient le même âge, la même origine ethnique, la même éducation, le même tabagisme et la même pression artérielle systolique. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les groupes pour ce qui concernait la prévalence de l’atteinte auditive dans les fréquences des conversations ou les hautes fréquences. Chez les participants diabétiques de type 1, pour chaque augmentation de 10 % de l’hémoglobine glyquée moyenne, on notait cependant une augmentation de 32 % (IC 95 %, 1.15-1.5) de l’atteinte dans les fréquences de conversation et de 19 % (1.07-1.33) dans les hautes fréquences. En conclusion, il n’y a pas de différence significative dans la prévalence des troubles de l’audition entre les diabétiques de type 1 et un groupe témoin. Toutefois, chez les diabétiques de type 1, une hémoglobine glyquée moyenne au cours du temps supérieure est néanmoins associée à un trouble de l’audition.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2