L’adjonction de tirzépatide à l’insuline glargine améliore le contrôle glycémique des diabétiques de type 2 insulinotraités

22/02/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
L’insuline basale est très utilisée chez les diabétiques de type 2 qui ont un contrôle insuffisant de leur diabète malgré le traitement oral. L’adjonction d’un agoniste sélectif du récepteur du GLP1 peut améliorer l’équilibre du diabète chez ces patients insulinotraités sans augmenter le risque d’hypoglycémie et en réduisant les besoins en insuline.

Quel est l’effet d’adjoindre, non pas un agoniste du récepteur du GLP1, mais le tirzépatide, ce nouvel agoniste double des récepteurs du GLP1 et du GIP, administré une fois par semaine et dont on a montré qu’il améliorait l’équilibre du diabète de type 2 en comparaison des agonistes spécifiques du récepteur du GLP1 ? C’est ce qu’a analysé l’étude SURPASS, une étude randomisée de phase 3 conduite dans 45 centres et hôpitaux de 8 pays entre 2019 et 2020 chez 475 adultes diabétiques de type 2 ayant un contrôle glycémique insuffisant malgré un traitement par glargine quotidienne avec ou sans metformine. Les patients ont été randomisés et ont reçu une injection hebdomadaire soit de 5 mg de tirzépatide, soit de 10 mg de tirzépatide, soit de 15 mg de tirzépatide, soit du placebo, pour un total de 40 semaines. Sur les 475 participants randomisés dont 44 % de femmes, d’âge moyen 60.6 ± 9.9 ans et dont l’hémoglobine glyquée moyenne était de 8.31 ± 0.85 %, 451 (soit 94.9 %) ont fini l’étude. Le traitement a été arrêté de manière prématurée chez 10 % des participants du groupe tirzépatide 5 mg, chez 12 % du groupe 10 mg, chez 18 % du groupe 15 mg et chez 3 % du groupe placebo. A la 40ème semaine, la variation moyenne de l’HbA1c à partir de la valeur basale était de -2.4 % sous 10 mg de tirzépatide, de -2.34 % sous 15 mg versus -0.86 % sous placebo : pour 10 mg, la différence avec le placebo est de -1.53 % (IC 97.5 % = -1.8 à -1.27 %) ; pour 15 mg la différence avec le placebo est de -1.47 % (-1.75 à -1.20 %) (p < 0.001 pour les deux doses). La variation moyenne de l’hémoglobine glyquée à partir de la valeur basale était de -2.11 % sous 5 mg de tirzépatide (différence avec le placebo = -1.24 % ; -1.48 à -1.01 % ; p < 0.001). La variation du poids à partir de la valeur basale était de -5.4 kg sous 5 mg, de -7.5 kg sous 10 mg, -8.8 kg sous 15 mg et +1.6 kg sous placebo, donnant une différence entre la dose de 5 mg et le placebo de -7.1 kg, de -9.1 kg avec 10 mg, et de -10.5 kg avec 15 mg (p < 0.001). Un pourcentage supérieur de patients traités sous tirzépatide en comparaison de ceux traités par placebo avaient une hémoglobine glyquée < 7 % (85-90 % versus 34 %, p < 0.01). L’effet secondaire le plus fréquent lié au traitement dans le groupe tirzépatide en comparaison du placebo était les diarrhées (12 % - 21 % versus 10 %) et les nausées (13 – 18 % versus 3 %). En conclusion, chez les diabétiques de type 2 avec un contrôle glycémique insuffisant malgré un traitement par glargine, l’adjonction de tirzépatide sous-cutané en comparaison du placebo permet une amélioration significative du contrôle glycémique et du poids après 40 semaines.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2