Nouvelle journée de mobilisation pour les internes

14/01/2020 Par Marion Jort
A l’appel de l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), les internes sont à nouveau appelés à se mobiliser le 20 janvier, pour défendre leurs conditions d’études et revaloriser leur statut. 

Déjà en grève illimitée depuis le 10 décembre, les internes sont appelés à se mobiliser le 20 janvier prochain à l’appel de l’InterSyndicale des internes (Isni), jour du “Blue Monday”.  Qualifiée de “journée la plus déprimante de l’année”, le 20 janvier sera l’occasion pour les internes de sortir dans la rue “pour leur avenir”. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’Isni revient en images sur la forte mobilisation du mois de décembre. Des milliers d’internes avaient manifesté partout en France. “Ils ont entamé une grève le 10 décembre, pour défendre leur droit de décider d’eux-mêmes. Les internes de France continuent leur mobilisation”, affirme la vidéo.       

  L’Isni fait aussi le point sur leurs revendications. Ils demandent à revoir le système du “Big Matching”, nouvelle procédure d’affectation de stage durant la phase III dite de “consolidation” qui prévoit un fonctionnement via un algorithme et des voeux de stages. Ils demandent également une revalorisation salariale pour tous et la reconnaissance du temps de travail des internes. Pour rappel, une enquête sur le temps de travail dévoilée par le syndicat en septembre dernier révélait que le temps de travail moyen des internes était de 55 heures par semaine alors qu’il ne devrait pas dépasser 48 heures par semaine. Enfin, ils demandent des “fonds publics pour la formation des internes” et un “vrai plan d’action pour la sauvegarde de l’hôpital public et de la médecine libérale”

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2