30 euros la consultation : pas avant mars, voire juillet 2025 pour les généralistes...
Au terme d'une séance de négociations marathon de 15 heures, jeudi 16 mai, la Cnam a enfin dévoilé aux syndicats de médecins sa proposition de calendrier d'application des revalorisations tarifaires. La caisse soumet aux libéraux deux scenarios. Mais aucun ne prévoit une revalorisation du G à 30 euros dès 2024…
Déception pour les syndicats. Alors qu'ils réclamaient une application dès la fin de l'année 2024 de la revalorisation de la consultation de base du généraliste à 30 euros – à défaut de l'avoir dès la signature, clause des 6 mois oblige – la Cnam propose un calendrier qui reporte cette hausse... au mieux au 15 mars 2025.
Dans la soirée de jeudi, au terme d'une intense journée de négociations qui a permis de passer en revue la proposition d'accord conventionnel "ligne par ligne", la Cnam a soumis deux scenarios aux représentants des médecins libéraux. Le premier prévoit un tarif de 28 euros pour les généralistes en décembre 2024 et de 30 euros… en juillet 2025 seulement ; l'APC serait dans un premier temps porté à 58 euros et dans un second temps à 60 euros. De même, 50% des revalorisations spécifiques ciblant certaines spécialités (dont les pédiatres) s'appliqueraient en décembre, le solde étant dû à l'été suivant. La hausse du coefficient de charges des actes techniques ferait elle aussi l'objet d'un calendrier dynamique : +3% en fin d'année 2024, +4% supplémentaires en juillet 2025.
Le second scénario permet d'aller tout droit aux revalorisations promises, mais pour cela il faudra attendre le 15 mars 2025...
Cette proposition a rencontré "un refus de tous les syndicats", a réagi le Dr Franck Devulder, président de la CSMF, sollicité par Egora. Ce calendrier "ne rencontre pas l'enthousiasme, ça s'est un peu tendu", a reconnu Thomas Fatôme auprès de l'AFP. Mais "la nuit va porter conseil et on se retrouve demain [vendredi 17/05, NDLR] à midi", a commenté le directeur de la Cnam, se réjouissant d'avoir "balayé tous les sujets" lors de cette première séquence.
Les négociations doivent s'achever ce vendredi, avec la présentation par la Cnam d'une copie finalisée en fonction des "retours" des six syndicats. Ils auront ensuite jusqu'à fin mai pour se prononcer sur leur signature, ou pas.
Article mis à jour le vendredi 17 mai à 10h45
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus