Une immense panne a rendu inaccessibles les numéros d'urgences

18/01/2023 Par S. B.
Urgences

Les appels émis vers les numéros d’urgence ont rencontré d’importantes difficultés dans plusieurs départements mardi 17 janvier. Une cellule de crise a été mise en place au ministère de la Santé.   "Les appels fixe et mobile vers les services d’urgence (15, 18, 112) sont fortement perturbés partout en France. Nous invitons les personnes qui souhaitent joindre les services de secours à réitérer leurs appels", alertait l’opérateur Orange sur ses réseaux sociaux ce mardi 17 janvier.

Ce mardi, il était en effet impossible de joindre le 112, les pompiers ou le Samu dans certains départements. Les services de secours de la Loire-Atlantique, la Vendée, la Dordogne, la Loire, la Haute-Saône, la Meuse, la Vienne, les Landes, la Haute-Vienne, la Lozère, la Sarthe, la Nièvre, le Lot-et-Garonne ou encore de l’Eure-et-Loir ont notamment été affectés. Certains Sdis (services départementaux d’incendie et de secours) ont même invité les usagers à les joindre via WhatsApp en cas d’urgence sur des lignes de téléphone portables. Panne géante des numéros d’urgence : 11% des appels n’ont pas pu être acheminés selon une enquête La situation est revenue à la normale vers 16h45. La perturbation aurait duré une heure durant laquelle "40 % des numéros d’urgence étaient tout de même accessibles", rassure l'opérateur. "Le dysfonctionnement n’a pas encore été identifié et il pourrait s’agir d’un problème d’ordre technique ou logiciel", précise Orange.

D'après le ministère, qui a mis en place une cellule de crise, une vingtaine de département ont été concernés par la panne.

Le 2 juin 2021 entre 16h45 et minuit, une autre panne avait déjà touché les numéros 15, 17, 18 et 112, affectant de façon inédite le territoire. Selon les conclusions de l’enquête d’Orange publiée quelques jours après et rappelés par l’AFP ce mardi, 11 800 appels, soit 11 % du total, n’avaient pas été acheminés pendant cette panne. Plusieurs décès possiblement liés à cette panne étaient survenus durant cette période. L’incident était dû "un bug logiciel" sur un équipement "installé en 2016", avait alors justifié Stéphane Richard, PDG d’Orange à l’époque, auditionné devant l’Assemblée nationale.   [Avec leparisien.fr et AFP]

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