violence sexiste

Violences physiques et sexuelles : un kit pour aider les généralistes à accompagner leurs patients

Le Collège de médecine générale (CMG) lance, vendredi 18 octobre, un kit de prévention et d'accompagnement pour aider les généralistes à prendre en charge les victimes de violences. "Un premier pas nécessaire et indispensable aux professionnels dans leur démarche de formation continue sur cette thématique", estime le Pr Paul Frappé, à la tête du Collège. 

17/10/2024 Par Chloé Subileau
VSS
violence sexiste

En France, une personne sur trois serait concernée par des violences, toutes formes confondues.  Pour mieux les appréhender et aider les victimes, le Collège de médecine générale (CMG) lance un kit de prévention et d'accompagnement à destination des médecins généralistes. Disponible dès ce vendredi 18 octobre, et soutenu par Santé publique France, ce dispositif doit donner aux praticiens des "repères sur le plan de la prévention", mais aussi "les guider dans leur mission d'accompagnement" de leurs patients (coordination des soins, rédaction de certificats, actions à entreprendre en cas de danger…), écrit le CMG dans un communiqué.

Les violences à l’encontre des médecins en forte hausse

Les généralistes sont, en effet, souvent les "premiers interlocuteurs du ou de la patiente concerné(e)", poursuit l'organisation. Leur place dans ces situations "est centrale pour permettre de repérer le plus précocement possible" les violences, qui sont le premier facteur de morbi-mortalité. "Il 's'agit aussi d'accompagner la vie et la reconstruction des victimes, de prévenir les répercussions sur leur santé et de les soigner, tout en coordonnant les soins et en rétablissant des repères relationnels sains", développe le CMG.

"Un premier pas nécessaire et indispensable"

Distribués à partir de ce vendredi à tous les généralistes de France*, ce kit comprend plusieurs fiches autour de cinq thématiques. Parmi elles, la question de "que fait en cas de danger ?" ou celle sur comment "construire son réseau" local de professionnels autour de ces thématiques. L'une de ces fiches porte également sur le certificat médical initial.

Pour le Pr Paul Frappé, président du CMG, ce kit est "un premier pas nécessaire et indispensable aux professionnels dans leur démarche de formation continue sur cette thématique". "Il s’agit d’une première production socle sur cette thématique, permettant de poser des bases solides pour que les médecins généralistes puissent prendre une pleine conscience de leur rôle et se saisir dans les meilleures conditions de ce sujet", ajoute-t-il.

 

*Le kit est également disponible dès ce vendredi sur le site du CMG. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2