Stop violence.

Condamné pour violences conjugales, un médecin radié de l'Ordre

Après la sanction pénale, la sanction ordinale… Un médecin urgentiste de l’Aisne vient d’être radié de l’Ordre pour des violences conjugales et des comportements inappropriés vis-à-vis de patientes.  

18/06/2024 Par Sandy Bonin
Stop violence.

"L’objectif est qu’un médecin qui manque à la moralité et à la probité ne puisse pas exercer la médecine si les faits pour lesquels il est condamné sont suffisamment graves, s’il a été condamné pour des crimes jugés définitivement", déclarait le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins en mai dernier. Ses paroles semblent s'accompagner d'actes : en avril dernier, un médecin urgentiste du Smur de l’hôpital de Château-Thierry, dans l’Aisne, s’est vu interdire d’exercer pour violences sur ses compagnes. Il s’agit de la quatrième radiation du tableau de l’Ordre prononcée depuis le début de l’année dans les Hauts-de-France, comptabilise le média 20 Minutes.

Les premières plaintes contre l'urgentiste datent de 2020. A cette époque, il travaille aux urgences du centre hospitalier de Fourmies, dans le Nord. Il est suspendu trois mois par la direction qui lui reproche des "comportements inappropriés vis-à-vis des malades féminines" et des "violences vis-à-vis des personnes vulnérables". Il est de nouveau suspendu quelques mois plus tard pour les mêmes motifs, mais cette fois à l’hôpital de Château-Thierry.

Le médecin est également placé sous contrôle judiciaire pour des violences conjugales, puis condamné en septembre 2021. Il écope d'une peine de 30 mois de prison dont six avec sursis pour violences intrafamiliales. Les victimes sont trois femmes rencontrées sur son lieu de travail et avec lesquelles il a vécu ou entretenu une relation entre 2019 et 2021. Le médecin fait appel, mais la peine est confirmée en 2022.

En avril 2023, l'urgentiste est convoqué au conseil de l’Ordre des médecins de l’Aisne. Il ne se présentera pas. C’est donc la chambre disciplinaire des Hauts-de-France qui a décidé de le radier de l’Ordre des médecins.

[Avec 20minutes.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de BERTRAND DE CAGNY
564 points
Incontournable
Réanimation médicale
il y a 1 an
Quelles sont les motivations du conseil de l'Ordre ? S'il s'agit 'une condamnation pour maltraitance dans le cadre de l'activité professionnelle, pas de problème, c'est le job de l'Ordre. S'il s'agit d'une condamnation dans le cadre de la sphère privée, il y a risque de double peine car je suppose que la personne a été aussi condamnée par la Justice (et qu'on ne me parle d'opprobre ou autre argutie bien pensante : dans ce cas la pile de dossiers sur les bureaux de la Commission disciplinaire du CNOM atteindrait plusieurs mètres de haut !!!
Photo de profil de Thierry LE DIVENACH
210 points
Incontournable
Etudiant en Médecine Dentaire
il y a 1 an
C'est du fait divers ! Pas vraiment passionnant. En plus l'information est partielle... Qu'est-ce qu'on en retire ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2