Vincent Lambert au coeur d’une série documentaire sur Disney +

24/04/2023 Par M.G.
A partir du 10 mai, la plateforme Disney + proposera une nouvelle série documentaire sur l’histoire de Vincent Lambert. Décédé en 2019, il avait été maintenu dans un état végétatif pendant 11 ans, après un accident de la route.

Le 10 mai prochain sortira une nouvelle série documentaire “Lambert contre Lambert : au nom de Vincent”, sur l’histoire de Vincent Lambert. A 32 ans, l’homme a un accident de la route lui provoquant un traumatisme crânien qui le plonge dans un coma végétatif, pendant 11 ans. Sa famille est divisée entre le maintenir en vie et arrêter les soins. Suite à une décision de la Cour de cassation, l’arrêt des traitements est annoncé, Vincent Lambert meurt le 11 juillet 2019.

La série revient en quatre épisodes sur l’accident de la route qu’a subi Vincent Lambert à 32 ans et sur le traumatisme et les répercussions vécues par ses proches. La mini-série revient “pour la première fois dans son entièreté et avec l’ensemble des points de vue”, rapporte Elodie Buzuel, autrice et co-réalisatrice de la série. "J'ai voulu faire un film engagé mais pas militant, c'est-à-dire qui crée du débat et de l'engagement", poursuit-elle. Pendant deux ans, elle a recueilli plusieurs témoignages inédits, de membres de la famille, d’amis, de médecins, d’avocats, d’hommes politiques, de hauts fonctionnaires, de journalistes, de représentants religieux et associatifs. "Il était très important d'avoir cette pluralité de points de vue, on ne voulait pas faire un film à charge ou à décharge" mais "placer le spectateur dans une position où il pourrait comprendre les agissements des uns et des autres", assure la productrice Julie Perris. 

[Avec AFP] 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17