Une médecin généraliste violemment agressée après avoir refusé de recevoir un patient

18/01/2024 Par C.S.
Violence
Un patient est suspecté d'avoir violemment agressé une médecin, mercredi 10 janvier, dans son cabinet de Meylan (Isère). L'homme d'une quarantaine d'années s'est depuis livré aux gendarmes et a été placé sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès en mai.   

 

Son rendez-vous était prévu un autre jour, mais il aurait été furieux que la praticienne ne le reçoive pas. Mercredi 10 janvier, un homme de 48 ans est suspecté d'avoir agressé une médecin généraliste dans son cabinet de Meylan (Isère). Le patient, atteint de troubles psychiatriques, l'aurait violemment tirée par le bras avant de la gifler, ont révélé nos confrères du Dauphiné libéré. La généraliste a déposé plainte.  

Les gendarmes se sont présentés au domicile du suspect, sans que ce dernier ne soit présent. Il s'est finalement livré aux enquêteurs, vendredi 12 janvier. Il a alors été placé en garde à vue, avant d'être placé sous contrôle judiciaire jusqu'à son jugement, prévu début mai.  

En attendant, il a interdiction de se rendre au cabinet de la victime, d'entrer en contact avec elle, ainsi que de consulter un praticien ou un établissement du secteur privé.  

Interrogés par Le Dauphiné libéré, le conseil de l'Ordre des médecins de l'Isère et des syndicats dénoncent une dégradation de plus en plus inquiétante de la situation. "C'est très simple : sur le territoire Sud-Isère, pas un seul jour ne se passe sans que l'on ne recense une agression de personnel médical ou paramédical, qu'elle soit verbale ou physique", assure l'un des responsables de l'Ordre.  

 

[avec Le Dauphiné libéré et Ouest-France

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 an
Réponse à Pierre Robin Arrétons de toujours demander à la société de résoudre des problème humain que l'on est les seul à savoir gérer La première fonction de notre métier est de répondre à un patie
Photo de profil de Pierre Robin
155 points
Médecine générale
il y a 1 an
Si l on punissait si le médecin etait respecté par les institutions le patint n'oserait pas s'attaquer au medecin si le medecin gifle pour se fendre un patient il va aussitot en prison liberté ??
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
il aura 1 méchant rappel à la loi et en lui faisant les gros yeux na!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
1
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
27
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14