exam

Questions polémiques sur Gaza lors d'un examen de médecine : un enseignant limogé

Après l'appel de 1 000 universitaires dénonçant des questions polémiques sur le conflit israélo-palestinien posées à des étudiants en médecine lors d'un examen, l'université Sorbonne Paris-Nord a pris la parole. Dans un communiqué, elle annonce notamment que l'enseignant à l'origine de cet examen ne sera pas reconduit. 

29/05/2024 Par Chloé Subileau
International
exam

L'université de Sorbonne Paris-Nord, située à Bobigny (Seine-Saint-Denis), a décidé de réagir. Depuis plus d'une semaine, la faculté fait face à une vive polémique. Celle-ci fait suite à une série de questions posées le 6 mai dernier, lors d'une épreuve de démographie et statistiques sur laquelle ont planché des étudiants en licence 2 accès santé (LAS), et portant sur le conflit israélo-palestinien. Ces questions, comme leur corrigé, sont apparus très politisés et en décalage avec les attendus de l'enseignement évalué.

Mercredi 22 mai, 1 000 professeurs de médecine et docteurs ont dénoncé ces documents dans une tribune publiée dans Le Point. Interpellant l'Ordre des médecins, ces universitaires y exprimaient "leur total désaccord" et "leur condamnation sans appel de [ces] 'question[s] d'examen' dont le contenu inadmissible et tendancieux ne présente aucune relation avec les études médicales", écrivaient-ils.

"Les formes de discriminations n'ont pas leur place à l'université"

 

Des propos auxquels a répondu la direction de l'université. Cette série de questions, "comme son corrigé, n'avaient […] pour partie pas de rapport avec le contenu de l'enseignement", reconnait l'université parisienne dans un communiqué, diffusé jeudi 23 mai. Citant le code de l'Education, elle rappelle que les enseignants-chercheurs "jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche", mais ce "sous les réserves que leur imposent […] les principes de tolérance et d'objectivité".

 

 

L'université assure également que l'enseignant vacataire à l'origine de cet examen "a été immédiatement convoqué par la doyenne de l'UFR" et ne sera "pas reconduit dans ses fonctions". "La question litigieuse ne sera, par ailleurs, par prise en compte pour l'évaluation" des étudiants, précise la direction de l'établissement, affirmant "que le racisme et toutes formes de discriminations n'ont pas leur place à l'université".

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PETIT BOBO
PETIT BOBO
2,9 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
On comprend bien que l'enseignant rédacteur des questions sur Gaza soit sanctionné mais j'ai du mal à comprendre comment, entre la rédaction des questions et l'arrivée de celles çi sous les yeux des étudiants, il n'y ait eu personne pour voir qu'il y avait "un problème" ! Je ne peux par croire qu'il ait tout fait en solo... En un opportun et indéfendable loup solitaire, l'Université Sorbonne Paris Nord a trouvé son lampiste. Tout va bien, on est soulagé...Justice est faite....pas de vague.
Photo de profil de C R
C R
680 points
Débatteur Passionné
Dermatologie et vénérologie
il y a 2 ans
merci d’arrêter de LIMOGER … gardez les votres on a assez des nôtres …
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2