Six doses par flacon : Pfizer adapte ses livraisons de vaccins Covid, "un vrai défi" pour les médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Six doses par flacon : Pfizer adapte ses livraisons de vaccins Covid, "un vrai défi" pour les médecins

Le laboratoire américain Pfizer a indiqué avoir commencé à adapter ses livraisons après avoir calculé six doses de vaccin contre le Covid au lieu de cinq par flacon. Problème, cette extraction nécessite une certaine technique de la part des médecins et du matériel approprié.  

 

En pleine course à la vaccination contre le Covid en France, Pfizer/BioNTech a annoncé, la semaine dernière, que des retards de livraison étaient à prévoir à cause de travaux dans son usine de Puurs (Belgique). Face au tollé général qui a suivi cette annonce, le laboratoire américain a promis qu’un plan avait été trouvé pour “permettre de limiter à une semaine les retards de livraison du vaccin”. 

Jeudi 21 janvier, Pfizer a ainsi indiqué qu’il avait commencé à adapter ses livraisons après avoir relevé le nombre de doses disponibles par flacon. Pour cela, le laboratoire s’est basé sur une recommandation de l’Agence européenne du médicament du 8 janvier, qui "a autorisé l'utilisation de l'extra-volume présent dans les flacons de vaccin, considérant qu'il correspondait à une sixième dose". “Il est donc possible désormais d'extraire six doses et non plus cinq dans les flacons", affirmait Pfizer, hier, dans un courriel transmis à l'AFP.  "Nous allons tenir nos engagements de livraison auprès des États conformément aux commandes qui ont été passées - celles-ci ont toujours été basées sur un nombre total de doses et non de flacons - et conformément à l'étiquetage approuvé dans chaque pays", se justifie le fabricant. 

Jusqu'à récemment, le laboratoire livrait les pays acheteurs sur la base de cinq doses de vaccin par flacon. Mais certains centres de vaccination parvenaient à en tirer six doses, ce qui alimentait l'espoir de pouvoir vacciner davantage de personnes. “En considérant qu’un flacon de vaccin contre la covid 19 contient maintenant 6 doses, Pfizer se moque du monde. Les médecins de terrain ont effectivement mis en évidence le fait que l’on pouvait, avec du matériel adapté et une technique protocolisée, prélever 6 doses à partir d’un flacon annoncé auparavant à 5. Mais lorsqu’ils arrivaient, avec précision et extrême minutie, à faire 6 doses, il va falloir désormais...

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…