Un simulateur prédit votre date de vaccination contre le Covid

21/01/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Des chercheurs lyonnais ont créé un simulateur en ligne permettant de déterminer, en fonction de plusieurs critères et selon les données de la Haute autorité de Santé, votre date probable de vaccination contre le Covid.

Alors que la France peine encore à vacciner en masse contre le Covid-19 et que des retards de livraison sont à prévoir pour le vaccin Pfizer/BioNTech, des chercheurs de l'Institut National des sciences appliquées (INSA) de Lyon viennent de créer un simulateur permettant d'estimer sa date probable de vaccination. "Au moment où la France entame sa campagne de vaccination et prévoit d'atteindre 1 000 000 vaccinations fin janvier, une question reste dans les esprits de millions de Français comme moi. Quelle est ma position dans la file d’attente ? J’ai essayé de chercher une réponse mais j’ai fini par construire un outil pour la calculer", explique Salam Moubarak, chercheur, dans les colonnes de Midi Libre.

L'outil se base sur les données de la Haute Autorité de Santé et prend en compte l'âge, la profession, l'état de santé ainsi que les éventuels facteurs de risque. Le calculateur fournit ensuite le nombre minimal et maximal de personnes devant vous, ainsi qu’une estimation de la durée qu’il vous faudra attendre avant de recevoir votre dose. Il est accessible en ligne, en cliquant ici.   [avec Midi Libre]  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2