LibreView, première application de partage de données référencée de Mon espace santé
Dans un communiqué de presse publié le 25 septembre dernier, la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) a annoncé l’arrivée de la plateforme LibreView, développée par le groupe Abbott, sur le catalogue de services de Mon espace santé. Première application référencée proposée, elle permet de partager les mesures de taux de glucose issues de capteurs, des patients diabétiques avec les professionnels de santé.
C’est une première sur Mon espace santé. L’espace numérique sécurisé propose depuis 2022 un catalogue de services dans lequel on peut retrouver «une sélection d’applications et de services numériques en santé de confiance, sélectionnés en fonction d’une centaine de critères de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique, et soumis à une commission de référencement», rappelle la Cnam dans un communiqué de presse, publié le 25 septembre dernier.
Le communiqué précise que, depuis cette date, «le service évolue en proposant à l’usager la possibilité d’alimenter des données issues de différents services référencés, dans le catalogue». Cette évolution est rendue possible grâce à l’arrivée dans le catalogue de services, de l’application LibreView, développée par le groupe Abbott. Sa mission est de «relever les données de glucose du capteur FreeStyle Libre, de les stocker dans un système de gestion sécurisé basé sur le cloud, et de les partager avec l’équipe soignante», peut-on lire sur le site internet.
Mon espace santé : près de 80% des médecins généralistes l'utilisent "systématiquement"
LibreView devient donc la première application recommandée par la Cnam et le ministère de la Santé, permettant un échange de données entre patients diabétiques et professionnels de santé. «Un suivi médical régulier est essentiel pour vérifier l’équilibre de leur diabète», rappelle la Cnam. Les praticiens pourront ainsi suivre quotidiennement, les données de leurs patients depuis Mon espace santé. Cette nouvelle option doit donc permettre «d’améliorer la prise en charge [de ces patients] par les professionnels de santé qui les suivent».
Si le professionnel de santé peut conseiller à son patient d’utiliser ce service, la décision revient à ce dernier. C’est lui qui «peut décider d’intégrer dans son profil médical Mon espace santé via la plateforme LibreView ses données de glucose : le taux de glucose moyen et l’indicateur de gestion du glucose», ajoute la Cnam.
Pour la Cnam, LibreView n’est qu’un début, «d’autres applications […] seront sélectionnées dans ce cadre», promet Thomas Fatôme, directeur général.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus