identité

De nouvelles fonctionnalités pour les médecins sur "Mon espace Santé"

De nouveaux outils seront bientôt disponibles sur "Mon espace Santé". Les médecins de ville et spécifiquement les radiologues pourront d'ici deux ans consulter l'historique médical de leurs patients, y compris l'imagerie, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires et l'Agence du numérique en santé. 

28/02/2025 Par Sandy Bonin
Santé numérique
identité

"En janvier 2025, 33,5 millions de documents (prescriptions de médicaments, résultats d'examens de biologie, comptes-rendus de consultations...) ont été envoyés aux patients via cet espace, soit une augmentation de +47,5% depuis janvier 2024", précise un communiqué commun du ministère de la Santé, de l'Agence du numérique en santé et de l'Assurance maladie. A ce jour, selon le ministère, 18 millions de patients ont activé leur "espace santé", soit un Français sur quatre.

Une "nouvelle étape" devrait bientôt être franchie grâce à la deuxième vague du Ségur numérique, a indiqué le ministère. De nouveaux dispositifs visent à "simplifier" l'accès aux données et permettre aux médecins de ville et radiologues de consulter "à tout moment et en toute sécurité, l'historique médical de leurs patients".

D'ici mi-2027, les radiologues pourront consulter via "Mon espace santé" les images contenues dans leurs logiciels professionnels, sans avoir besoin de dupliquer ces fichiers lourds mais grâce à une mise en réseau. Ils pourront ainsi utiliser l'historique des examens d'imagerie pour préciser leur diagnostic, et éviter les examens redondants.

Les médecins de ville pourront eux, au cours d'une consultation, "sans clic" et en un rapide coup d'œil, voir si l'espace contient de nouveaux documents et examens, les consulter sur la même plateforme, ou encore ajouter des données "sans effort". 

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Un espace inutile qui nous oblige à nous éparpiller encore plus plutot que nous concentrer sur notre travail...c'est français. Je n'ai jamais eu de problème pour connaitre l'historique de mes patients, c'est l'essence mon métier. Et nous avons déjà un logiciel métier. Les logiciels métiers devraient réfléchir avant d'accepter qu'on balance les données des patients sur un serveur, serveur qui va les remplacer en toute transparence. Mais bon, difficile de résister aux primes corruptives visiblement.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2