Sensibiliser aux gestes de premiers secours en faisant du sport : le pari d'une jeune urgentiste
À peine ses études terminées, la Dre Ilona Bellotto, urgentiste s’est lancée dans un tour de France des urgences et des salles de sport. Objectif : répondre au manque de médecin pour le premier et sensibiliser sur les gestes qui sauvent pour le second.
En direct de son van aménagé, la Dre Ilona Bellotto, urgentiste, raconte son projet fou à Egora. Fin novembre, la jeune diplômée s’est lancée dans un tour de France des urgences. "Je me disais que c’était dommage de prendre deux mois de vacances sans aller aider les services", confie-t-elle. Entre deux gardes dans des hôpitaux en tension, elle s'est donné une autre mission : former les sportifs aux premiers secours.
Passionnée de sport, la médecin a cherché un moyen de concilier son voyage et sa pratique. Le déclic est venu de son entourage. "Un ami m’a demandé des conseils sur les gestes qui sauvent, une autre m’a dit qu’elle aimerait qu’on vienne lui donner des cours", se rappelle-t-elle. C’est ainsi qu’est né Save the Rep, un clin d'œil au lexique du CrossFit, où les mouvements sont comptés par répétition. "Je me suis dit qu’il fallait que je fasse mon tour de France des urgences et que j’aille dans les salles de sport pour sensibiliser aux gestes de premiers secours." Un projet nécessaire quand on sait que, selon la Croix-Rouge, seuls 40 % des Français sont formés aux premiers secours.
Elle contacte alors Lifeaz, la marque du défibrillateur de sa salle de sport. L’entreprise lui propose un partenariat. "Ils m’ont tout de suite dit qu’ils allaient m’accompagner", explique-t-elle, indiquant que beaucoup de salles de crossfit sont équipées de ce défibrillateur.
Des ateliers mêlant sensibilisation au secourisme et sport
Elle met au point des ateliers inédits de quatre heures, mêlant sensibilisation au secourisme et sport. "On fait une première partie de 45 minutes théorique. On discute des anecdotes de chacun, de ce qu’ils ont vécu… Je m’adapte toujours au groupe, explique-t-elle. Ensuite je les fais passer les uns après les autres sur les gestes. On peut voir les erreurs et se corriger. Puis, il nous reste 1 heure 30 à 2 heures où on fait des jeux intégrant des mouvements de crossfit et des mouvements de secourisme."
Si elle a créé cette méthode, c’est parce qu’elle est atteinte d’un trouble de l’attention. "J’ai toujours appris les choses en essayant de rendre ça ludique et de m’amuser. Le secourisme ce n’est pas quelque chose que les gens ont envie de faire, ça leur fait peur. Donc j’ai essayé de trouver une méthode pour apporter un côté ludique dans l’apprentissage", confie l’urgentiste. À la fin des sessions, les sportifs lui disent qu’"ils ne s’attendaient pas à ça et qu’ils ont appris des choses utiles, tout en faisant du sport." Ces derniers repartent ainsi avec une attestation en poche et des cadeaux offerts par les partenaires.
2 niveaux différents
La Dre Bellotto a préparé deux niveaux d’ateliers. Le premier concerne la manœuvre de Heimlich, la position latérale de sécurité, le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur sur un adulte, la pose de garrot : simple et tourniquet. Le second niveau concerne les gestes appliqués sur l’enfant, la femme enceinte et les situations contextuelles comme le noyé, l’hyperthermie… Pour l’heure, seul le niveau 1 est proposé. Il faudra attendre 2027 avant de pouvoir participer au niveau 2.

Si pour le moment, l’urgentiste se concentre sur les salles de crossfit, elle envisage à terme de proposer sa méthode dans d’autres salles et pourquoi pas dans d’autres sports. "J’aimerais que ce projet puisse vivre pendant des années et un jour proposer des formations diplômantes du brevet de secourisme." Car aujourd’hui, l’urgentiste choisit bien ses termes, n’étant pas encore formatrice agréée, elle ne forme pas, elle "sensibilise" son public.
Pour l’heure, ce sont essentiellement des sportifs qu’elle reçoit. "L’idée c’est qu’un jour je puisse le proposer à tout le monde. Mais étant donné que c’est un projet pilote pendant un an, il fallait que ce soit dans un environnement que je connais bien. C’est pour ça que j’ai choisi les salles de crossfit. Quand je maîtriserai à 100% mon projet, je pourrai le développer de plein de manières différentes", indique la Dre Bellotto.
La Dre Bellotto s’apprête à partir pour Fréjus. Fin février, elle sera à Lyon.
Aujourd’hui, l’urgentiste est seule à s’occuper de ses ateliers. Elle aimerait aussi former une équipe. "Il faudra que je trouve d’autres formateurs ou d’autres personnes qui, comme moi, veulent le faire de manière bénévole." La participation aux ateliers est gratuite. "J’ai créé une association, c’est basé sur les dons."
La Dre Bellotto s’apprête à partir pour Fréjus. Fin février, elle sera à Lyon.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus