point interrogation

Généralistes, pédiatres, ophtalmos, dentistes... Combien de jours pour obtenir un rendez-vous sur Doctolib ?

La moitié des consultations chez un généraliste sont obtenues en moins de trois jours, selon une récente étude réalisée par Doctolib et la Fondation Jean-Jaurès. Ce délai, plus long chez les médecins spécialistes, atteint 36 jours pour les dermatologues et 42 pour les cardiologues. 

23/04/2024 Par Chloé Subileau Moins de 5 min
Démographie médicale Chirurgiens-dentistes
point interrogation

Moins de 3 jours. C'est le délai auquel la moitié des rendez-vous chez un généraliste sont obtenus, selon une étude réalisée par Doctolib et la Fondation Jean-Jaurès. L'accès à ces médecins est le plus rapide. D'après l'étude, 50% des rendez-vous chez les pédiatres sont, eux, obtenus en moins de 7 jours ; 11 jours chez les dentistes et les sage-femmes ; 16 chez les psychiatres ; 22 chez les gynécologues ; et 25 jours chez les ophtalmologistes.

Les dermatologues et les cardiologues sont ceux avec les délais les plus longs, respectivement de 36 jours et 42 jours (pour la moitié des rendez-vous). "La dermatologie est une spécialité qui nécessite moins de prise en charge urgente, et les urgences cardiologiques sont fréquemment adressées à l'hôpital", explique Doctolib, pour expliquer ces délais plus importants.

Concernant les masseurs-kinésithérapeutes - seule profession paramédicale scrutée par l'étude -, la moitié des rendez-vous sont accordés en moins de 6 jours.

Entre 2021 et 2023, "les délais médians d'octroi de rendez-vous" pour les différentes spécialités "n'évoluent pas, ou peu, ce qui est un signal encourageant compte tenu de l'augmentation de la demande de soins post-Covid et la baisse de la démographie médicale", note Doctolib. Pour réaliser cette étude, Doctolib et la Fondation Jean-Jaurès ont utilisé la base des rendez-vous pris sur sa plateforme, soit 87,6 millions de consultations pour les généralistes en 2023 - sur un total de plus de 200 millions de consultations de généralistes en France.


De fortes disparités entre les départements

Pour les praticiens qui font de la téléconsultation, celle-ci permet d'accélérer sensiblement le délai de prise de rendez-vous, relève l'étude. En téléconsultation, le délai médian de rendez-vous tombe, en effet, à un jour pour les médecins généralistes et les pédiatres, 2 pour les sage-femmes, 4 pour les gynécologues, 7 pour les cardiologues, 8 pour les dermatologues, et 17 pour les psychiatres. 

Les chiffres globaux fournis par l'étude peuvent toutefois cacher de fortes disparités entre les départements, et à l'intérieur même de ces derniers. "Dans 7 régions de France, une quinzaine de départements sont en difficulté" par rapport au reste du pays, "avec des délais médians au moins deux fois supérieurs, pour au moins trois professions", précise Doctolib. Ces départements étant le Gers, la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Territoire de Belfort, le Loiret, le Cher, les Deux-Sèvres, l'Ardèche, l'Eure, le Calvados, la Manche, la Loire-Atlantique et les Côtes d'Armor, le Pas-de-Calais.

Enfin, l'étude montre que les délais de rendez-vous ne sont pas toujours corrélés au nombre de médecins sur le territoire. "Les cartes départementales expliquant la répartition des délais de rendez-vous ne se superposent pas nécessairement à celles de la démographie médicale", précise-t-elle : "Au-delà de l'offre de soins, l'enjeu est donc celui de l'organisation des soins dans les territoires : coordination des soins, travail aidé, recours aux outils numériques."

[avec AFP]

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
il faudrait aussi faire une étude sur la fiabilité du diagnostic médical en téléconsultation cela me semble indispensable au regard d'un procédé qui est sans doute adapté pour le diagnostic de consomm
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2